Imprimer cette page

Concours d’entrée au PMK : Le système du quota par région pour plus de représentativité et d’équité

| 02.07.2014
Réagir
Concours d’entrée au PMK : Le système du quota par région pour plus de représentativité et d’équité
© DR / Autre Presse
Concours d’entrée au PMK : Le système du quota par région pour plus de représentativité et d’équité
Le concours d'entrée au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) va connaitre une nouvelle formule pratique qui entrera en vigueur dès la session 2014 fixé au 20 juillet. L'information a été donnée mardi 1er juillet 2014 par le commandement du PMK au cours d'une conférence de presse tenue au mess des officiers à Ouagadougou. L'objectif de la réforme consiste à renverser la tendance actuelle des admis au concours d'entrée au PMK dominée par les deux grands centres urbains que sont Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Parvenir à une meilleure représentativité des lauréats de toutes les 13 régions au concours d'entrée au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) et favoriser de ce fait l'accès aux enfants de toutes les couches sociales du Burkina à cet établissement de référence, c'est l'objectif affiché par le commandement de cette école qui a introduit pour la session 2014 une nouvelle approche du mode de recrutement. « Si par le passé les origines des élèves étaient relativement diversifiées, il n'en va pas de même de nos jours », s'est inquiété le commandant du PMK, le Colonel Major Vinta Somé. Le constat est que la majorité des admis au concours d'entrée au PMK provient des grandes centres urbains que sont Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Ces cinq dernières années, sur 325 admis, 272 proviennent de la seule région du Centre, 18 des Hauts Bassins et entre 0 et 8 pour les autres régions. Cette tendance de l'avis du Colonel Major Vinta Somé, menacerait gravement les prochains équilibres régionaux et sociaux au sein de la couche supérieure de l'armée et pire, elle est en déphasage avec le caractère national des forces armées tel qu'appliqué et rigoureusement respecté par ailleurs dans le processus de levée des contingents normaux.

Un système de quota par région pour donner de la chance à toutes les régions d'être représentées

C'est pour y remédier donc qu'une commission composée des représentants de l'Etat-major général des armées, de la direction de la justice militaire, de la direction des examens et concours du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA), des différentes armées, du commandement du PMK et des personnes ressources a proposé une nouvelle formule. Cette nouvelle formule selon les explications du commandant du PMK, combine à la fois un système de quotas par régions et un quota réservé aux pupilles de l'Etat (voir encadré), avec un système de repêchage au mérite, basé sur une liste d'attente unique, dressé sur la base d'un classement national des résultats obtenus par l'ensemble des candidats. De façon pratique, le concours se déroulera dans chaque chef-lieu de région et dans les cas où une région n'arrive pas à occuper toutes les places qui lui sont imparties, ses places seront reversées dans la liste d'attente nationale.

Cette réforme a l'avantage de respecter la politique de décentralisation en cours dans notre pays, d'assurer l'égalité et l'équité entre les candidats de toutes les régions et couches sociales, de raffermir les liens Armées-Nation à travers une meilleure représentativité régionale au PMK et de minimiser les coûts d'organisation du concours.

L'âge minimum et maximal autorisé comprise entre 11 et 13

L'autre réforme introduite cette année au concours d'entrée au PMK est l'âge minimal et maximal requis. Selon Mme Koudpoko Zongo de la direction des Examens et Concours du MENA, l'âge minimal pour participer à ce concours est de 11 ans, tandis que l'âge maximal est de 13 ans. Les dépôts de dossiers de candidatures ont commencé le 30 juin 2014 et se poursuivent jusqu'au 11 juillet. Quant à la date de composition, elle est fixée pour se dérouler le 20 juillet prochain. Les candidats composeront deux matières : une épreuve de mathématique composée de problème et d'opération et une épreuve de français qui comprend une dictée et une étude de texte. En rappel ce concours est réservé aux élèves nouvellement lauréats du Certificat d'Etude Primaire.

Max Junior

-----------------------------------------------------------------------------------

Voici les quotas par région

Centre : Totaux 12 dont 08 garçons, 04 filles. Candidatures maximum autorisées 360
Hauts Bassins : Totaux10 dont 07 garçons et 03 filles. Candidatures maximum autorisées 300
Plateau Central : Totaux 04 dont 3 garçons et 1 fille. Candidatures maximum autorisées 120
Centre Nord : Totaux 06 dont 04 garçons et 2 filles. Candidatures maximum autorisées 180
Sahel : Totaux 02 dont 1 garçon et 1 fille. Candidatures maximum autorisées 60
Boucle du Mouhoun : Totaux 09 dont 06 garçons et 03 filles. Candidatures maximum autorisées 270
Cascades : totaux 04 dont 03 garçons et 1 fille. Candidatures maximum autorisées 120
Sud Ouest : Totaux 03 dont 02 garçons et 1 fille. Candidatures maximum autorisées 90
Est : Totaux 06 dont 4 garçons et 02 filles. Candidatures maximum autorisées 180
Centre Sud : Totaux 03 dont 2 garçons et 1 fille. Candidatures maximum autorisées 150
Centre Ouest : Totaux 10 dont 07 garçons et 03 filles. Candidatures maximum autorisées 300
Centre Est : Totaux 08 dont 06 garçons et 02 filles. Candidatures maximum autorisées 240
Nord : Totaux 08 dont 06 garçons et 02 filles. Candidatures maximum autorisées 240
Pupilles Nation : Totaux 03 dont 02 garçons et 01 fille. Candidatures maximum autorisées 30
Totaux : 90 dont 60 garçons et 30 filles. Candidatures maximum autorisées 2700 dont 900 filles

Source : Déclaration liminaire du commandant du PMK, le col. Major Vinta Somé

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité