Commune de Ouagadougou : L’avenue Na-Rouamba, les rues Ronsin et 14.92 bientôt bitumées

| 24.02.2014
Réagir
Commune de Ouagadougou : L’avenue Na-Rouamba, les rues Ronsin et 14.92 bientôt bitumées
© DR / Autre Presse
Commune de Ouagadougou : L’avenue Na-Rouamba, les rues Ronsin et 14.92 bientôt bitumées
C'est dans l'objectif de fluidifier la circulation que le vendredi 14 février 2014, a eu lieu le lancement officiel des travaux de bitumage de l'avenue Na-Rouamba, des rues Ronsin et 14.92 de l'arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou. La cérémonie, qui s'est tenue en face de l'entrée Est de l'Université de Ouagadougou, a été d'un grand intérêt pour les autorités et les riverains qui n'ont pas marchandé leurs présences.

« Bâtir des villes modernes disposant de toutes les infrastructures nécessaires à la dynamisation des activités socioéconomiques urbaines » ; telle est la politique du gouvernement, dans laquelle s'inscrivent les projets d'aménagement dont le bitumage des routes. Après le lancement des travaux de constitution des voies de délestage et de déviation de l'échangeur du Nord, c'était au tour de l'arrondissement 5 d'abriter la cérémonie de lancement des travaux de bitumages de l'avenue Na-rouamba, des rues Ronsin et 14.92. C'est un linéaire cumulé d'environ 3Km qui sera bitumé en 2X2 voies séparées d'un terre-plein central doté de tout le dispositif de panneaux d'indication, de signalisation, de ralentisseur, d'éclairage public et de feux tricolores aux différents carrefours. Ce projet, entièrement financé par l'Etat pour un montant global estimé à plus de 4 milliards de F CFA, aura une durée d'exécution de 11 mois et sera sous la supervision de « Associated Consulting Engeneers » (ACE) ingénieurs conseils. C'est aussi un projet qui participe au bien-être des habitants de l'arrondissement 5, en particulier, et de la ville de Ouagadougou de manière générale. Les autorités communales, les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers se sont joints aux riverains pour procéder au lancement des travaux. Selon le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, Yacouba Barry, représentant le Premier ministre, le projet participe à renforcer en linéaire la quantité des voies améliorées et bitumées dans la ville de Ouagadougou. Il a appelé les groupements d'entreprises concernés à respecter les normes techniques et le chronogramme, pour livrer un ouvrage de qualité et dans les délais, conformément aux règles de la science et de l'art. Pour cela, il a ajouté que toutes les procédures seront mises en œuvre pour assurer le suivi de l'exécution des travaux.

Pour le bon déroulement du projet, le ministre des Infrastructures du désenclavement et des transports, Jean-Bertin Ouédraogo, a recommandé que les attributaires et les riverains travaillent en synergie. Aussi a-t-il lancé un appel aux riverains de l'arrondissement 5, particulièrement ceux qui seront directement affectés par les travaux, et aux usagers de faire preuve de sacrifice en faisant montre de patience et de respect des dispositifs de sécurité lors des travaux.

Pour sa part, le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, s'est dit très satisfait de la construction de ces voies modernes. Pour lui, c'est grâce au programme ambitieux de modernisation de la voirie urbaine, initié par le gouvernement, que les usagers et les citoyens bénéficieront de bonnes conditions de mobilité, aussi bien pour eux-mêmes que pour leurs biens. Ce projet va donc permettre de décongestionner d'autres rues comme celle de Babanguida, et de contribuer à fluidifier le trafic dans l'arrondissement 5. Ces voies, en plus de fluidifier le trafic, contribueront considérablement à réduire la poussière et, par conséquent, les maladies qui y sont liées, pour le bien-être des riverains.

Adama SIGUE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité