Imprimer cette page

Commune de Bobo-Dioulasso : Une nouvelle dynamique pour « relooker » la cité

| 09.07.2014
Réagir
Commune de Bobo-Dioulasso : Une nouvelle dynamique pour « relooker » la cité
© DR / Autre Presse
Commune de Bobo-Dioulasso : Une nouvelle dynamique pour « relooker » la cité
Les 7 et 8 juillet 2014, le conseil municipal de Bobo-Dioulasso a travaillé sur plusieurs points. Les conseillers municipaux qui ont fait le plein de la salle des fêtes (lieu du conseil), n'ont pas été avares en questions et en suggestions. Tous engagés pour donner un nouveau visage à la ville de Sya, les élus ont annoncé les couleurs en souhaitant plus de rigueur au niveau des recettes.

«Jamais un conseil municipal n'a connu une si grande intervention des conseillers». Ce propos est d'un des plus proches collaborateurs du maire Salia Sanou. Les questions de recouvrement, l'assainissement, la circulation, l'éclairage, la voirie sont entre autres des points qui ont retenu l'attention des conseillers. Non sans reconnaître les efforts de l'équipe municipale, des membres du conseil ont souhaité qu'il y ait plus de rigueur au niveau des recettes. Une préoccupation qui n'est pas occultée par le bourgmestre. En effet, la construction d'un bâtiment consacré aux recettes municipales s'inscrit dans la dynamique du rehaussement des recettes de la commune. «Les marchés et yaars, les agrégats provenant de la commune, les taxes diverses doivent être suivies avec plus d'attention», a indiqué le maire de la commune.

Pour cela, la commission des finances a reçu des instructions pour que les chiffres des recettes connaissent une amélioration. L'assainissement, qui est un vieux problème dans la cité aux silures sacrés, a été un point clé des échanges. Plusieurs intervenants ont interpellé le président du conseil sur la gestion des ordures ménagères. Là aussi, le maire Salia Sanou reconnaît la nécessité de revoir la collecte et la gestion des ordures dans sa commune. Aussi, a-t-il proposé que le ramassage des ordures de la ville soit confié à un privé. Car, «le budget de la commune ne permet pas d'assainir comme il se doit Sya de ses ordures». Moustapha Tinto, premier adjoint à Salia Sanou, a donné des précisions sur les démarches engagées pour le nettoyage de la ville. Dans cet ordre d'idées, le cas du marigot Houet est ressorti dans les échanges. Le maire est conscient du rôle et de la place du marigot pour la ville. C'est pourquoi, il souhaite que le conseil se prononce le plus tôt possible sur les sanctions envers les occupants illégaux des abords du Houet. «Normalement, on ne doit pas laver le linge ni cultiver dans le marigot Houet», a rappelé le maire.

Deux circulaires pour désengorger la circulation

Le bitumage des avenues Nelson Mandela, du président Daniel Ouezzin Coulibaly et l'éclairage des avenues de l'Union Européenne et du Cinquantenaire ont été des préoccupations posées par des conseillers. L'assurance leur a été donnée par le maire de la commune, quant à la réalisation imminente desdits chantiers. Le maire a même donné la date probable de mi-octobre pour la fin des travaux de de certaines voies dont celle de l'Union européenne. Ces chantiers qui ne sont pas des moindres pour développer Sya, « un acquis» pour le maire qui se bat désormais pour autre chose. C'est pourquoi, il a souscrit deux projets importants de la circulation routière. Il s'agit du prolongement du bitume sur Nelson Mandela, pour traverser les quartiers Dogona et Colma, pour croiser l'avenue du Cinquantenaire sans passer par le centre-ville. L'autre projet est le bitumage de la route qui part du monument du Cinquantenaire au Port sec. Ces deux projets, une fois réalisés, permettront de désengorger la ville surtout des gros camions. C'est donc dire que le conseil municipal s'est engagé dans une nouvelle dynamique afin de «relooker» la ville de Bobo-Dioulasso.

Souro DAO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité