Ce sont 720 kilogrammes de poisson « chinchard », généralement appelé (Abidjan djiguè) ou poisson d’Abidjan » qui ont ainsi été saisis. Le poisson a été immédiatement incinéré au Centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso en présence de la police municipale et du propriétaire. En effet, selon Ardjouma Sanou, Directeur de l’action sanitaire de la commune, le saisi était impropre à la consommation visiblement parce qu’il était mal conservé. C’est pratiquement dans une sorte de container non-réfrigéré que le poisson était conservé et remis ainsi à la consommation. Il a donc fallu qu’un consommateur se rende compte de la duperie pour informer les services compétents.
Mais, selon le vendeur, la décomposition du poisson est liée aux coupures d’électricité. Ce qui ne peut prospérer dans la mesure où les coupures sont assez rares en cette saison des pluies. Et même quand il y a coupure, elle ne dure pas aussi longtemps au point que 720 kilogrammes de poisson pourrissent aussi vite. Selon d’autres sources, ce sont les revendeurs eux-mêmes, qui, par souci de faire des économies, coupent par moments le courant. Ce qui constitue une faute grave.
Le poisson ainsi saisi et incinéré est estimé à 720 000 F CFA. Quant au revendeur, un rapport sera fait par la DAS et soumis à qui de droit pour suite à donner.
Séri Aymard BOGNINI