Commémoration de la fête de l’indépendance au Centre-Ouest : 58 personnes distinguées

| 13.12.2016
Réagir
Commémoration de la fête de l’indépendance au Centre-Ouest : 58 personnes distinguées
© DR / Autre Presse
Commémoration de la fête de l’indépendance au Centre-Ouest : 58 personnes distinguées
Koudougou - A l’image de la commémoration nationale qui se déroulait à Kaya dans le Sanmentenga, le Centre-Ouest pour sa part a sonné le rassemblement à Réo, ville hôte de la fête au niveau régional. Et c’est la gouverneure Alizata Dabiré/Sawadogo qui a présidé la cérémonie officielle marquant le 56ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.


Ce 11 décembre à Réo, la région du Centre-Ouest aura tout donné pour manifester sa détermination et son engagement à faire du Burkina Faso, un pays de paix et de stabilité tant voulu et souhaité par tous. A la faveur de la fête de l’indépendance, les fils et filles de la région mobilisés autour de leurs autorités ont battu le pavé pour montrer leur appartenance à la même région et au même pays, le Burkina Faso. Une commémoration qui s’est déroulée principalement autour de trois grands points. L’adresse de la gouverneure aux forces vives de la région ; la décoration de cinquante huit récipiendaires et le défilé civilo-militaire.

Après la revu des effectifs pour le défilé, la gouverneure s’est adressé à la population de sa région à travers un discours dans lequel, elle a rendu hommage aux fils et filles du Centre-Ouest qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du Burkina Faso. Se référant au message du chef de l’Etat adressé à la nation le 10 décembre dans la soirée, la gouverneure a, à son tour salué et félicité tous ceux qui se battent jours et nuit pour la conquête de la paix et de l’unité nationale.

En rapport avec le thème de ce 56ème anniversaire à savoir : « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social », la gouverneure a appelé les fils et filles de la région du Centre-Ouest à faire de ce thème leur cheval de batail. Aussi, elle a invité les populations de sa région à coopérer avec les forces de défense et de sécurité afin qu’ensemble le défis sécuritaire soit vaillamment relevé. Au plan régional toujours, la gouverneure a rendu hommage aux laborieuses populations et à l’ensemble des acteurs de développement pour les efforts conjugués qui ont permis une amélioration de certains indicateurs socio-économiques dans la région.

L’occasion a aussi été indiquée pour Alizata Dabiré/Sawadogo de réitérer ses vives félicitations aux acteurs politiques de sa région qui ont su se surpasser pour des élections municipales réussies dans la région. Bref, la gouverneure a passé en revue tous les axes de développement de sa région et appeler les uns et les autres à maintenir le cap pour le bonheur de la région et partant du Burkina Faso tout entier. Au titre des décorations, ils étaient cinquante huit fils et filles de la région qui ont bénéficié de la reconnaissance de la nation en ce 11 décembre 2016 à Réo pour le compte de la région du Centre-Ouest.

De ces récipiendaires, on dénombre 12 chevaliers de l’ordre national, 24 de l’ordre du mérite, 08 des ordres spécifiques et 14 médailles d’honneur des collectivités locales. Après ces différentes décorations, place a été faite à la grande parade assurée par les forces de défense et de sécurité, et tout naturellement de l’ensemble des composantes des forces vives de la région.

François KABORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité