CHANTIERS DU 11-DÉCEMBRE 2013 À DORI : Des "progrès remarquables" sur l’évolution des travaux

| 15.07.2013
Réagir
CHANTIERS DU 11-DÉCEMBRE 2013 À DORI : Des "progrès remarquables" sur l’évolution des travaux
© DR / Autre Presse
CHANTIERS DU 11-DÉCEMBRE 2013 À DORI : Des "progrès remarquables" sur l’évolution des travaux
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao a de nouveau visité, le vendredi 12 juillet 2013, les chantiers de construction à l'occasion de la commémoration de la fête de l'indépendance du Burkina Faso, prévue le 11 décembre prochain à Dori.

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao était à Dori, le vendredi 12 juillet 2013, pour constater l'état d'avancement des travaux des infrastructures d'accueil de la commémoration des festivités de la fête nationale du 11-Décembre prochain. A sa dernière visite, le 31 mai 2013, il avait exprimé de grandes inquiétudes face au niveau d'exécution des travaux. Cette fois-ci, le chef du gouvernement a pu constater des progrès sur les différents chantiers. A la cité des forces vives, première étape de sa visite, il a pu voir des villas sortir de terre. Selon le directeur régional de l'Habitat et de l'Urbanisme du Sahel, Justin Yaméogo, chargé du suivi des travaux de la cité des forces vives de Dori, de la salle polyvalente et de la place de la nation, sur 274 parcelles disponibles, la commission a attribué 242. Sur les 242 parcelles, 86 attributaires ont commencé la construction. Treize attributaires ont déjà tôlé leurs villas, 16 sont au niveau de la pente et 30 au chaînage. Le reste est au niveau de fouille, fondation et soubassement. Comme difficultés, les promoteurs se plaignent des coupures d'eau. « Ceux qui ont leur parcelle en face du pont voient leur terrain inondé, en cas de pluie », a ajouté M. Yaméogo.
Après la cité des forces vives, M. Tiao s'est rendu à la salle multifonctionnelle. Les travaux du complexe avancent. Le taux d'exécution du bâtiment principal est à 8%, la clôture à 60%. Le taux d'exécution globale du chantier est estimé à 20%, a précisé M. Yaméogo. Sur le même itinéraire, le chef du gouvernement a aussi visité la voie du défilé, l'aire de la tribune officielle et la piste d'accès à l'aérodrome. Des avancées ont été réalisées sur l'ensemble de ces sites. Pour Karim Triandé, directeur général de l'Agence des travaux d'infrastructures du Burkina (AGETIB), le taux d'exécution des travaux de 20% est appréciable car le mois dernier, il était autour de 2%. De son avis, le risque exogène, à savoir l'installation de la pluie, va certainement impacter l'avancement des travaux. Il a indiqué que l'AGETIB va intégrer ce risque dans l'organisation des chantiers pour minimiser les conséquences de la saison pluviale.

Mettre néanmoins, les bouchées doubles

Le Premier ministre a encouragé les entrepreneurs à mettre les bouchées doubles pour être au rendez-vous du 11-Décembre. La délégation a enfin visité le chantier de l'hôtel Bourgou-Séby. Une rencontre au gouvernorat a été l'occasion pour faire un tour d'horizon de la situation des chantiers avec les présidents des commissions nationales et locales. A l'entame, Luc Adolphe Tiao a laissé entendre : « les choses évoluent normalement, même si la saison des pluies va ralentir les travaux ».
Selon le gouverneur du Sahel, Boureima Yiougo, une partie des parcelles attribuées est située dans une zone marécageuse. Ce qui fait que les attributaires rencontrent d'énormes difficultés à démarrer les travaux. Le maire de Dori, Arba Hama Diallo, a expliqué que la ville est entourée d'une mare et lorsqu'il pleut, les eaux de ruissellement ne coulent pas et le drainage est difficile. En ce qui concerne l'éclairage, le ministre des Mines et de l'Energie, Salif Kaboré, a estimé le taux d'exécution des travaux à 80%.
Les préoccupations des entrepreneurs se sont résumées aux difficultés financières. Le chef du gouvernement a indiqué que l'autorisation de décaissement se fera probablement à la prochaine rentrée gouvernementale. Pour le représentant de la commission sécurité, tout est mis en place pour répondre au besoin sécuritaire. En somme, selon Arba Hama Diallo, la visite a eu le mérite de montrer qu'il y a des progrès qui sont en train d'être faits, en particulier au niveau des entreprises, car les chantiers semblent avoir repris du rythme, même s'il y a eu quelques retards.
La cité des forces vives qui avait suscité beaucoup d'inquiétudes a enregistré des progrès remarquables. Près de quinze villas ont déjà été construites et une vingtaine est au niveau du chaînage. Après avoir donné des recommandations à tous les présidents de commissions et aux entrepreneurs, le Premier ministre, Luc Adophe Tiao, a annoncé sa prochaine visite pour le 13 septembre 2013. A cette occasion, il compte rencontrer les représentants des populations.

Wendpanga Joseph KABRE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité