La ville hôte de la célébration des festivités du 54e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso, le 11-Décembre prochain, est en chantier. Pour s'assurer de la bonne exécution des travaux, le chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao, a effectué une visite de terrain, le 25 avril 2014. La première étape de cette visite l'a conduit sur le site de la cité des forces vives. Le constat montre que les villas traînent à sortir de terre. « Je constate que c'est très timide. Nous avons démarré tôt, comparativement aux deux précédentes régions. J'ai donc instruit le gouverneur d'écrire à tous les attributaires de ces parcelles afin qu'ils puissent faire un effort. Nous reviendrons en fin mai pour faire le bilan », a déclaré M. Tiao. Aussi, il a tenu à dire que tous ceux qui ne pourront pas démarrer la construction avant le 31 mai, verront leurs parcelles retirer et réattribuer à ceux qui pourront les mettre en valeur dans les meilleurs délais. Sur le chantier de l'Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dédougou, l'heure est à la finition de l'amphithéâtre qui a connu un grand retard dans son exécution. C'est une infrastructure comportant une grande salle sonorisée d'une capacité de huit cent places assises, des salles et bureaux annexes et des toilettes. Après la visite des lieux, le chef du gouvernement a dit sa satisfaction. « Le chantier visité me donne des notes de satisfaction, en ce sens que l'ENEP de Dédougou est terminée et il ne reste plus que quelques petits travaux pour mettre tout à niveau. Je tiens à féliciter l'entreprise qui a réalisé ce bel amphithéâtre pour les étudiants. Dédougou a la chance d'abriter la plus grande ENEP de notre pays d'un coût de plus de 7 milliards de F CFA, des investissements très modernes », a soutenu le Premier ministre. Il a néanmoins demandé le bitumage de quelques voies à l'intérieur du site, en vue d'y faciliter les déplacements.
Après l'ENEP, le cap a été mis sur le chantier de construction de l'hôtel administratif de la région de la Boucle du Mouhoun. Cette infrastructure, conçue pour abriter un certain nombre de directions régionales, comprend 36 bureaux pour agents, 06 bureaux pour directeurs. Elle est construite en tenant compte de certaines spécificités architecturales de la région. Elle est à un taux d'exécution de 35%. Selon le chef de file des entreprises en charge des travaux, ce taux atteindra 65% en fin mai, car les tests de revêtement ont été faits et d'ici à mi-juillet, les entreprises livreront le chantier. Des perspectives qui ont, visiblement, rassuré Beyon Luc Adolphe Tiao. « Je pense que c'est un exemple que les entrepreneurs donnent les uns aux autres. Quand il y a la bonne volonté, la bonne organisation du chantier, les choses vont vite », a-t-il commenté. Aussi, il a encouragé les entreprises à impulser le même dynamisme, afin que l'infrastructure soit livrée à temps.
Sur le chantier de l'Université de Dédougou, les entreprises sont à pied d'œuvre pour implanter le bloc pédagogique qui comprendra deux amphithéâtres de 500 places chacun et un amphithéâtre de 1000 places. Les travaux sont au stade d'implantation pour un délai d'exécution fixé à fin novembre 2014. Le coût de ce bloc pédagogique de l'Université de Dédougou est estimé à 1,5 milliard de F CFA. S'exprimant sur ce chantier, le Premier ministre dira qu'il sera soulagé de voir « enfin » démarrer l'embryon des bâtiments de cette université. « Tout le monde, maître d'ouvrage délégué comme entrepreneurs, me certifie que ces bâtiments seront prêts pour la fin de l'année. J'ose croire parce que les étudiants attendent impatiemment, ces ouvrages » a-t-il espéré. Il a en outre, souhaité que l'accès à l'université soit facilité par une « belle voie éclairée ». Le chef du gouvernement a promis de donner des instructions au ministre de tutelle afin que les autres infrastructures prévues sur le site de l'université puissent connaître un démarrage immédiat. Cela permettra en deux ou trois ans à l'Université de Dédougou de disposer de ses infrastructures prévues pour le bon déroulement des activités au profit des étudiants.
Un démarrage timide des travaux du 11-Décembre
Au cours de son séjour dans la cité du Bankuy, Beyon Luc Adolphe Tiao a rencontré le comité technique des infrastructures du 11-Décembre. Le gouverneur de la région, Victor Dabiré, a présenté le rapport à mi-parcours. D'une manière générale, il en ressort que les constructions à proprement dites n'ont pas véritablement commencé. Pour ce qui est de la voirie urbaine, les marchés ont été attribués et les entreprises sont actuellement à l'état des levés topographiques, a indiqué le gouverneur. A l'issue de cette rencontre, le chef du gouvernement a donné des instructions afin que d'ici au 15 mai, les chantiers de voirie, de la salle de spectacle, du stade régional, de la réfection du marché, puissent s'installer.
« Pour tous ces chantiers, il faut que les choses aillent vite. Je suis inquiet de ce retard dû aux procédures et non aux entreprises. Nous mettrons l'accélérateur pour que d'ici au 15 mai, tous les chantiers puissent démarrer véritablement », a soutenu le Premier ministre. « Il faut que les ouvrages critiques, c'est-à-dire les voiries démarrent, compte tenu de la spécificité de la région qui connaît une saison de pluie assez abondante et précoce. Si les entreprises ne s'installent pas avant le mois de juin, nous risquons de connaître des difficultés. Nous ferons une évaluation et à partir de là, nous donnerons les moyens nécessaires pour que les entreprises puissent vraiment démarrer », a promis le chef du gouvernement. M. Tiao a saisi l'occasion pour attirer l'attention du comité régional d'organisation sur l'innovation de consacrer 300 millions de F CFA à chaque province de la région pour la réalisation d'infrastructures. « Connaissant un peu le fonctionnement des entreprises, il faut que les choses aillent rapidement et il n'est pas évident que les 300 millions soient utilisés dans les délais. Je tiens donc à le dire : s'il y a des infrastructures qui ne sont pas terminées dans les délais, il ne faut pas donc pas s'attendre que l'Etat prolonge ces financements au-delà de 2014. Il faut donc que les infrastructures prévues dans les chefs-lieux de province soient réalisées, avant la fin de l'année », a-t-il prévenu.Par ailleurs, Beyon Luc Adolphe Tiao a échangé avec une délégation de la section territoriale de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso. Les hommes d'affaires ont posé des préoccupations, notamment les voies de communication, la commercialisation des céréales. En réponse à leurs préoccupations, le chef du gouvernement a fait savoir qu'une solution sera trouvée pour accompagner le dynamisme de la Boucle du Mouhoun qui est l'une des grandes régions de production agricole. Il a conclu en soulignant l'importance des opérateurs économiques dans le succès de la manifestation du 11-Décembre.
Stanislas BADO