Imprimer cette page

Changements climatiques : Comment se protéger de l’éclipse solaire du 3 novembre prochain

| 19.09.2013
Réagir
Changements climatiques  : Comment se protéger de l’éclipse solaire du 3 novembre prochain
© DR / Autre Presse
Changements climatiques : Comment se protéger de l’éclipse solaire du 3 novembre prochain
Une éclipse solaire au Burkina le 3 novembre 2013. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse le 14 septembre 2013 à Ouagadougou. Celle-ci était animée par un pharmacien, un ophtalmologue et un astrophysicien qui ont donné l'explication scientifique de l'éclipse solaire, informé sur ses conséquences possibles pour les yeux et sur la possibilité de s'en protéger et, mieux, de la contempler au travers de lunettes conçues à cet effet.

Fait rare, fait attrayant, mais aussi dangereux. C'est ce qui est ressorti comme épithètes de l'éclipse solaire annoncée pour le 3 novembre 2013. C'est au cours d'une conférence de presse que Dr Lankouandé, pharmacien et responsable de Lankpharma, Pr Méda, ophtalmologue et le doctorant en astrophysique, Ouattara, ont parlé de l'avènement, de ses dangers et des précautions à prendre.
Evénement astrophysique, l'éclipse existe selon différents types. Il y a l'éclipse solaire et l'éclipse lunaire. Si l'éclipse de la lune a été souvent vue, occasion pour certaines populations de taper des boîtes ou autres instruments pour que « le chat laisse la lune », celle solaire est rare et a été rarement vue. Pour ce qui concerne l'explication scientifique, le doctorant Ouattara, tout en évoquant le projet d'un observatoire électrophysique à Ouagadougou, a précisé que l'éclipse solaire se produit lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du soleil depuis la terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le soleil et la lune sont en conjonction par rapport à la terre. Le 3 novembre 2013, c'est ce qui va se passer. L'éclipse solaire sera vue dans 42 pays d'Afrique dont le Burkina Faso. Au Burkina Faso, elle se déplacera d'Ouest en Est. Ce jour, un dimanche, « il fera nuit en plein jour », chose surprenante et « tous les regards seront tournés vers le ciel, ce qui est dangereux ». « Avec l'éclipse solaire, le soleil n'est pas visible, mais les rayons ultraviolet et infrarouge continueront à agir ». C'est ce qui peut, selon les conférenciers, « griller les yeux si le regard est prolongé ». « Le moyen naturel pour s'en protéger, c'est de tourner le dos au soleil » ou se procurer les lunettes conçues à cet effet que commercialise la structure « Lankpharma ». Le responsable de la structure précise que même avec les lunettes, il ne faut pas l'observer pendant trente minutes d'affilée. Pour ce qui concerne le prix de vente des lunettes, « si l'Etat prend en charge les frais de douane et la TVA, l'unité reviendra à 541 F CFA. Il dit avoir contacté les autorités compétentes à cet effet et serait en attente des réactions », a-t-il dit. Trois heures durant et, de Banfora à Diapaga, l'éclipse solaire du 3 novembre 2013 touchera toutes les régions du Burkina Faso et peut « affecter les yeux de façon irréversible ».

Boureima DEMBELE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité