Imprimer cette page

Célébration du 11 décembre 2016 à Fada N’Gourma : 78 personnes reçoivent la reconnaissance de la nation

| 13.12.2016
Réagir
Ousmane Traoré - Gouverneur de la région de l’Est
© DR / Autre Presse
Ousmane Traoré - Gouverneur de la région de l’Est
Fada N’Gourma - La région de l’Est a commémoré le 56è anniversaire de l’indépendance ce 11 décembre 2016 à Fada N’Gourma. Pour l’occasion, 78 personnes ont été décorées pour leur dévouement et leur sacrifice pour la patrie.


Le 56è anniversaire de l’indépendance du Burkina a été célébré dans la liesse dans la cité de Yendabri. Discours, décoration et défilé civilo-militaire ont été les moments forts de cette célébration qui a eu lieu le dimanche 11 décembre 2016 à Fada N’Gourma.

La fanfare militaire, le salut aux couleurs nationales et la revue des troupes par l’autorité régionale sont venus ajouter de la saveur à la fête. Le premier acte a été le discours du gouverneur de la région de l’Est, Ousmane Traoré.

Il a rendu un hommage aux devanciers notamment aux fils et filles de l’Est qui ont contribué à écrire les belles pages de l’histoire du pays. Le gouverneur Traoré a relevé que le thème : «démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social» est d’actualité en ce qu’il intervient dans un contexte où la démocratie exige la consolidation des acquis.

Citant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il a indiqué que la démocratie n’est nulle part acquise définitivement et est toujours perfectible.

« Le président du Faso a fustigé le comportement de certains de nos compatriotes qui ne connaissent que leur droit et non leur devoir envers la nation. Apres l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et le putsch manqué de septembre 2015, notre pays s’est résolument engagé dans l’approfondissement de sa démocratie», a ajouté le colonel Traoré.

Pour lui, l’insécurité demeure un défi majeur pour notre pays et particulièrement pour la région de l’Est. « Pour venir à bout de ce fléau, j’invite les populations à une collaboration étroite avec les forces de défense et de sécurité car sans sécurité, aucune action de développement ne peut être entreprise », a demandé le gouverneur de l’Est.

Le gouverneur a, en outre, indiqué que les services techniques déconcentrés de sa région ont produit des résultats positifs au profit des populations. A l’occasion, la nation a été reconnaissante envers soixante-dix-huit de ses fils pour service rendu à la nation et leur sens de sacrifice.

Les récipiendaires ont reçu des médailles dans l’ordre national, l’ordre de mérite, de chevalier de palmes académiques et médailles d’honneur de la police et des collectivités locales. Un défilé civil et militaire fort attendu, est venu raffermir la relation entre les forces de défense et de sécurité et les populations qui, par des applaudissements à tout rompre, ont exprimé leur joie.

Moussa CONGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité