« Assurer la protection de la ville contre le vent, les poussières et contre toutes sortes de pollutions atmosphériques, lutter contre la désertification et le changement climatique et participer à l'amélioration du cadre de vie des citoyens de la ville de Ouagadougou », tels sont les principaux objectifs de cette campagne de reboisement communale dénommée « Ouaga la verte ».
Selon le maire Marrin ILBOUDO « Ouaga la verte, consiste en une plantation massive d'arbres par la population sur tout le territoire communal durant la période hivernale ».
Cette année, ce sont 40 000 plants constitués d'arbres de paysage et fruitiers notamment les manguiers, les flamboyants, les caïcédrats, les eucalyptus, ... qui seront mis en terre.
Les sièges des nouveaux arrondissements, les écoles transférées, les dispensaires, les services administratifs seront privilégiés afin de mettre les plans à l'abri des animaux.
A en croire son directeur des aménagements, le conseil municipal a débloqué 20 millions de F CFA cette année pour sa réalisation contre 5 millions l'année dernière. Cette somme a servi, selon ses dires, à l'achat des 40 000 plants et de 6 000 grilles de protection.
« Ouaga la verte » étant toujours une occasion de sensibilisation sur les méfaits de la divagation des animaux en ville, Marrin ILBOUDO a invité la population à une renaissance citoyenne.
Le maire de l'arrondissement numéro 2, hôte du lancement de « Ouaga la verte », Hamidou SIMPORE, a pour sa part, remercié le maire pour le choix de sa commune avant d'inviter les filles et fils de sa commune à prendre bien soin de ces arbres.
Quelques chiffres de l'édition précédente de « Ouaga la verte »
Budget : 5 millions de F CFA
Nombre de plants mis en terre : 20 000
Nombre de plants survécus : 13 100
Nombre de plants morts : 6 900
Nombre de sites reboisés : 1 227
Taux de réussite : 65%
A noter que la cérémonie a connu la participation du ministre en charge de l'environnement, Salif OUEDRAOGO et l'ancien chef d'Etat du Burkina, le colonel Saye ZERBO.
P. Florence ZANGO