Campagne agricole 2013-2014 : 5,5 millions de tonnes de production attendues

| 25.05.2013
Réagir
Campagne agricole 2013-2014 : 5,5 millions de tonnes de production attendues
© DR / Autre Presse
Campagne agricole 2013-2014 : 5,5 millions de tonnes de production attendues
Ne laisse jamais autrui te distraire de tes objectifs, tes projets, tes ambitions ou tes rêves, car il y a ceux qu'on appelle les "briseurs de rêves" qui ont pour seul objectif de te décourager ou te distraire alors que tu es, soit sur la bonne voie, soit à un pas de la réussite ou soit tout près de la victoire. Le rêve est permis à tous, et donc il faut combattre ces "briseurs de rêve" pour qu'ils ne puissent plus jamais te décourager ou te distraire dans la vie. Ainsi soit-il!!Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a procédé vendredi 24 mai 2013 à Kourga (commune de Gon-Boussougou) au lancement officiel de la campagne agricole 2013-2014. Pour cette campagne, l’Etat table sur une production de 5,5 millions de tonnes. A l’occasion, des équipements agricoles et des semences ont été remis aux producteurs méritants.

Pour la campagne agricole 2013-2014 lancée à Kourga, le ministère en charge de l’Agriculture projette une production de 5,500 millions de tonnes de production.

« Développement des aménagements hydroagricoles et de l’irrigation de complément pour la résilience des populations rurales » c’est le thème de la campagne agricole.

Une campagne régulièrement mise à rude épreuve et qui n’entame pas la volonté du Gouvernement dans l’atteinte de la sécurité alimentaire.
« Certes la pauvreté de nos sols, les déprédateurs, la faible utilisation des intrants et des équipements agricoles sont des causes majeures de la faible performance de notre agriculture » a expliqué le ministre Mahama ZOUNGRANA.

Il a saisi cette occasion pour visiter un plan d’eau et une exploitation agricole réservée en grande partie aux femmes à Kourga.

Et pour cette campagne, l’Etat entend mettre à la disposition des producteurs, 8 600 tonnes de semences toutes spéculations confondues et 14 millions de boutures de manioc et de patate douce, le tout estimé à près de 6 milliards de F CFA.

En outre, 13 000 tonnes d’engrais à prix fortement subventionnés et 32 722 équipements agricoles seront également mis à la disposition des producteurs selon le département de Mahama ZOUNGRANA.
La poursuite de l’aménagement des périmètres irrigués, la réalisation ou la réhabilitation de nouveaux bas-fonds aménagés sont aussi au programme.

A l’issue du lancement de la campagne, le ministre ZOUNGRANA a animé un point de presse à Kourga. Au cours des échanges, il a expliqué plus en détail aux hommes de médias le soutien de l’Etat au profit des producteurs pour cette saison.

Le maire de la commune de Gon-Boussougou, Koudougou Mohamed MARE, s’est réjoui du lancement officiel de la campagne agricole dans sa commune. Il a fait savoir que l’insuffisance des outils techniques de production et le manque d’intrants agricoles handicapent la production agricole dans sa commune.
A noter que le ministre en charge des Infrastructures, et celle de la Promotion de la Femme et du Genre ont également pris part à cette cérémonie.

Les intervenants ont tous souhaité que le ciel ouvre ses vannes durant cette campagne pour le bonheur des producteurs du pays.

 

Source : RTB

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité