Dans un communiqué rendu public mardi et dont l’AIB a reçu copie, le ministère en charge de l’Administration a indiqué que dans le cadre de la commémoration de la journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection et de la résistance populaire, il est prévu le retentissement de la sirène le vendredi 30 octobre 2015 à 09h 30mn précises.
A cet effet, poursuit le texte, le gouvernement de la Transition invite toutes les chaînes de radios et de télévisions à synchroniser avec la radio et la télévision nationale pour que le peuple burkinabè puisse cesser toute activité et observer une minute de silence en mémoire des «illustres martyrs » tombés sur les champs d’honneur pour que triomphent la liberté et la démocratie au Burkina Faso.
Une trentaine de personnes ont été tuées lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014, qui a démis le président Blaise Compaoré de ses fonctions, alors qu’il cherchait à s’éterniser au pouvoir.
Quatorze autres ont perdu la vie lors des violences qui ont emporté en mi-septembre, des officiers putschistes, restés fidèles à M. Compaoré.
"Nos chers et regrettés compatriotes qui sont tombés (...), n’ont pas inutilement donné leur vie. Leur martyr a servi de terreau pour féconder le Burkina nouveau", a indiqué le président Michel Kafando, devant le Parlement intérimaire.
Il a en outre promis, que le gouvernement déposera "bientôt" devant les députés un projet de loi pour faire du 31 octobre la "Journée des Martyrs".
Le chef de l’Etat a également invité le peuple burkinabè, à célébrer chaque année, une grande reconnaissance au «Maître du Temps et de l’Histoire» pour avoir permis au pays de «surmonter miraculeusement» ces deux dernières crises.
Car « un grand peuple, c’est aussi celui qui sait dire merci », a-t-il dit.
Les élections couplées législatives et présidentielle, devant mettre fin à la Transition et initialement prévues le 11 octobre, ont été reportées au 29 novembre prochain.
Agence d’Information du Burkina
ndt/taa