"Le Balai Citoyen" « s’indigne de savoir que c’est au moment où notre peuple a consenti des sacrifices énormes, y compris au plan financier, pour rendre les juges indépendants, que des juges de la plus haute juridiction (Cour de cassation) choisissent de céder aux pressions politiques », peut-on lire dans un communiqué du mouvement qui condamne avec "véhémence cette attitude qui entre en droite ligne du projet de liquidation des acquis de l’insurrection populaire et de la Transition par le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré".
Le mouvement met en garde le pouvoir en place et affirme le tenir pour responsable d'une éventuelle dégradation de la situation sociopolitique.
Le 8 janvier dernier, la justice militaire burkinabè avait émis un mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, pour son implication présumée dans le coup d’Etat manqué contre le gouvernement de transition burkinabè, en septembre 2015.
Jeudi soir, sur les antennes de la télévision publique, le Procureur général près la Cour de cassation, Armand Ouédraogo, a déclaré que tous les mandats d’arrêt émis dans le cadre du coup d’Etat raté du 16 septembre, dont celui contre M. Soro, ont été annulés pour vice de forme.
Pour sa part, "Le Balai Citoyen" a appelé "les patriotes épris de justice à se tenir prêts pour les combats futurs contre le déni de justice et les fossoyeurs des victoires acquises dans le sang par notre peuple".
Agence d’Information du Burkina
ndt/ss