Revendication de fonds communs : « Si rien n’est fait , à partir du mois de juillet, nous allons en grève illimitée » SG SYNAMICA

| 29.06.2015
Réagir
Revendication de fonds communs : « Si rien n’est fait , à partir du mois de juillet, nous allons en grève illimitée » SG SYNAMICA
© DR / Autre Presse
Revendication de fonds communs : « Si rien n’est fait , à partir du mois de juillet, nous allons en grève illimitée » SG SYNAMICA
Le programme de vérification des importations(SYNAMICA), a tenu une conférence de presse, le vendredi 26 juin 2015, à Ouagadougou. Il s'agit pour ses membres de faire le bilan de ces 72 heures de grève, de donner les fondements légaux de sa revendication et enfin d'informer sur les perspectives et actions à venir.


Le Syndicat national des travailleurs du ministère de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanal a observé une grève de 72 heures.Le SYNAMICA revendique son droit au PVI.

Au cours de la conférence de presse organisée par le syndicat, le vendredi 26 juin 2015, le secrétaire général du SYNAMICA,Sory Drissa Micoh ,a déclaré leur satisfaction vis-à-vis de la mobilisation de leurs camarades pendant ces 72heures de grève .Le taux moyen de participation est de 90% . Selonlui, àOuaga, Bobo et dans les autres villes, on a assisté à une paralysie totale des services.Les fondements légaux de leur revendication du fonds commun est que, le MICA est en amont et en aval du processus d'importation et des exportations. A ce titre, il délivre les documents d'importations et procède à la vérification après l'entrée des marchandises sur le territoire national.C'est ainsique pour plus d'efficacité, l'Etat a mis en place un Programme de vérification des Importations communément appelé PVI.

Ce programme vise le suivi et la motivation des acteurs intervenant dans la chaine des importations que « sont, la Douane, le COTECNA et le Ministère en charge du Commerce » a dit le secrétaire général de SYNAMICA.Il stipule que pour toute importation dont la valeur est supérieure ou égale à 500.000 FCFA, il y sera prélevé 1% de la valeur Free on Board (FOB) c'est-à-dire, la valeur réelle de la marchandise en Hors Taxe, pour la contribution au programme de vérification des importations. De toute la chaine des acteurs intervenant dans le processus d'importation, c'est-à-dire la Douane, le COTECNA et le Ministère du Commerce, seul le Ministère du Commerce n'en bénéficie pas, a poursuivi Idrissa Micoh Sory.

Pour l'heure, jusqu'à preuve du contraire toutes les structures intervenant dans la chaine des importations sont motivées, a laissé entendre Sory Drissa Micoh. Il rappelle aussi que le Burkina Faso est le seul pays dans l'espace UEMOA où ces 1% de la valeur FOB des marchandises sont versés à la douane. Au début, cette somme était versée à la régie de la Direction de la promotion du secteur privé, actuel Guichet Unique du Commerce et de l'investissement a-t-il relevé.

Pour des questions d'unicité de caisse, Tertus ZONGO, alors Ministre de l'Economie et des Finances en 1998, a voulu que ces fonds soient collectés par la Douane. Cela a suscité et continue de susciter plusieurs interrogations au niveau du SYNAMICA : Pourquoi le Ministère en charge du Commerce ne reçoit pas sa part ? Où passe la part qui devrait lui revenir ? A quelle fin cet argent est utilisé ?

Toutes ces interrogations ont donc conduit à la revendication du SYNAMICA selon son secrétaire général « Nous osons croire qu'à l'issue de ces 72 heures de grève nous serions entendus et qu'une solution sera trouvée définitivement à notre problème dans un bref délai. » a déclaré le secrétaire général du SYNAMICA. Il poursuit que si rien n'est fait, le SYNAMICA compte observer une grève illimitée à partir du mois de juillet jusqu'à ce que le problème trouve une solution satisfaisante.

Par Inès OUEDRAOGO (stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité