Burkina : L’Etat veut enrayer l’abus et l’usage de la drogue dans le milieu scolaire

| 23.06.2016
Réagir
Burkina : L’Etat veut enrayer l’abus et l’usage de la drogue dans le milieu scolaire
© DR / Autre Presse
Burkina : L’Etat veut enrayer l’abus et l’usage de la drogue dans le milieu scolaire
Ouagadougou - L’Etat burkinabè a décidé cette année, de mettre l’accent sur l’abus et l’usage des drogues dans le milieu scolaire à la faveur de la célébration de la 27ème journée internationale de lutte contre la drogue, a constaté l’AIB.


« Au cours du premier trimestre 2016, 63 élèves et 13 étudiants ont été interpellés pour fait de drogue par des services de détection et de répression », a confié jeudi la secrétaire permanente du comité national de lutte contre la drogue Madame Mariam Diallo/ Zoromé.

Mme Diallo qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse a indiqué que selon également des études, l’usage des drogues chez les jeunes, notamment la jeunesse scolaire est une réalité au Burkina Faso.

Le Burkina Faso commémore ce 26 juin, la journée internationale de lutte contre la drogue sous le thème : « La Problématique de la drogue en milieu scolaire : quelles stratégies de lutte pour une meilleure prévention ?».

« L’objectif visé à travers ce thème est d’interpeller la jeunesse sur les conséquences néfastes de la drogue, tant sur leur santé que sur le développement socio-économique du pays », a-t-elle justifié.

Elle a ajouté qu’un accent particulier sera, à cet effet, mis sur la sensibilisation en vue d’assainir le milieu scolaire avant la rentrée prochaine avec le concours de tous les acteurs et la mise en place des cellules anti-drogue dans les différents établissements.

Des activités de sensibilisation grand public, des émissions radio et télé, une méga activité sportive de fitness et une cérémonie d’incinération des drogues saisies au cours de l’année 2016 sont au programme de cette célébration.

« Nous avons opté cette année de marquer une halte en rompant avec les cérémonies grandioses pour faire l’état des lieux de la lutte et voir comment la réorienter en tenant compte des nouveaux défis qui se présentent à nous », a souligné la secrétaire permanente.

Des activités de sensibilisation auront également lieu dans trois régions du pays à partir du 28 juin, à savoir l’Est, Les Hauts-bassins et le Contre-ouest.

«Ces trois régions constituent des zones frontalières et nous savons que les drogues transitent par les frontières », a-t-elle dit.

Agence d’information du Burkina
RS/ndt

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité