Le document révèle que la naissance d'un tiers des enfants de moins de cinq ans à travers le monde n'est pas officiellement déclarée. Les analyses statistiques sur 161 pays démontrent que plus de la moitié des enfants non déclarés vivent en Asie et 36% en Afrique subsaharienne. Intitulé «Droit de chaque enfant à la naissance: inégalités et tendances dans l'enregistrement des naissances», ce document a par ailleurs donné un contexte général de l'enregistrement des naissances au Burkina Faso.
Selon le rapport, avec un taux de croissance démographique très élevé de 3,1% par an, la promotion de l'état civil constitue un enjeu de taille pour toute action relative à la maîtrise de la démographie pour un pays comme le Burkina Faso. Aussi au niveau national, le taux d'enregistrement des naissances est établi à 76,9%, avec un écart non négligeable entre le milieu rural (74%) et le milieu urbain (93%). Cette disparité s'explique par des entraves telles que l'inaccessibilité (géographique, financière et institutionnelle) aux services d'Etat civil, l'insuffisance de personnel et de matériel et l'ignorance de la population sur l'importance de l'état civil.
Mais selon toujours l'Unicef, le pays des hommes intègres a enregistré des avancées significatives en matière d'enregistrement des naissances des enfants de 0 à 18 ans. Et cet état de fait s'explique par la volonté politique du gouvernement de faire de la modernisation de l'Etat civil une de ses priorités. Et à ce titre plusieurs mesures et actes ont été pris dont le principe de gratuité de l'enregistrement à l'état civil, le lancement d'un projet pilote dénommé Eden «Enfants et droits à l'enregistrement à la naissance», l'adoption le 8 juin 2012 de la Stratégie nationale de modernisation de l'Etat civil avec une part contributive significative de l'Etat à hauteur de 30% du budget total de 34 milliards de francs CFA et la recherche active de son financement à travers l'organisation d'une table-ronde des bailleurs de fonds le 13 Juin 2013...
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance a aussi publié, en même temps que son rapport, un manuel à l'intention des agents de l'état-civil, «Un passeport pour la protection: un guide de la programmation pour l'enregistrement des naissances». En rappel, créé en 1946 par l'Assemblée générale de l'ONU, l'Unicef travaille aujourd'hui sur plusieurs axes: la survie et le développement de l'enfant, l'accès à l'éducation, la protection de l'enfant et la lutte contre le VIH/sida.