La mise en œuvre de l'AMU a été décidée par le Gouvernement burkinabè afin de favoriser son déploiement au profit de l'ensemble de la population du pays.
« Au Burkina Faso, la couverture de la protection sociale s'étend sur moins de 10% de la population totale.
Cette couverture concerne essentiellement les travailleurs du secteur formel public et privé. Le reste de la population avec une forte composante de personnes pauvres et vulnérables, ne bénéficie d'aucune forme de protection sociale. Cette frange est constituée principalement des personnes des secteurs informel et rural », explique la source.
Le dernier inventaire des mutuelles sociales réalisé en juillet 2013, dénombrait 188 mutuelles fonctionnelles avec 103.373 adhérents et 256.015 bénéficiaires.
Dans ce lot, 56% sont des mutuelles de santé classiques, 18% des mutuelles professionnelles, 10,7% systèmes de partage des coûts, 8% systèmes de prépaiement et 2 caisses de solidarité représentant 2% des mutuelles.
Les mutuelles sociales assureront les rôles de structure déléguée chargée notamment de la mobilisation et du contrôle social. A cet effet, des mutuelles communautaires seront créées dans toutes les communes du pays, des unions de mutuelles sociales dans chaque Région et une fédération d'unions de mutuelles au niveau national.