Selon une communication faite ce mercredi 25 février en conseil par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, les contrôles effectués par la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes, l'Agence burkinabè de normalisation et de la métrologie, avec l'appui de la police et en présence du substitut du procureur, ont permis de déceler entre autres : 2 184 072 cannettes périmées ; 372 bidons de 1,5 litres de boisson gazeuses de marque « coca cola » périmés ; 276 boîtes de tomate concentrée de marque « le Trésor » périmées ; 10 608 cannettes sans dates de péremption ; 442 296 cannettes dont les dates de péremption ont été changées.
Lors de la descente de police, des agents du groupe Obouf s'attelaient à effacer les dates de péremption des cannettes et à réimprimer d'autres dates en cours de validité. D'après la police, l'entrepôt approvisionnait les alimentations de la capitale burkinabè.
Douze personnes impliquées ont déjà été mises aux arrêts et gardées à vue à la police pour les besoins de l'enquête.
Quant à El Hadj Ouédraogo Boureima, le P-DG de l'entreprise Obouf, présentement hors du territoire national, il a été « sommé de regagner le pays 26 février 2015 à zéro heure, pour se mettre à la disposition des autorités compétentes ». Passé ce délai, prévient le gouvernement, une procédure internationale sera engagée à son encontre.