Face aux journalistes, le maire Salia Sanou était accompagné de ses 4 adjoints. Ce face-à-face, a-t-il introduit, s'inscrit dans le cadre de la communication entreprise dorénavant par la commune sur ses actions. En principal orateur, le maire de la commune a tenu à fournir des éclairages sur les différents chantiers en cours de réalisation, les retards mais aussi les défaillances constatées. Concernant les avenues de la République, du cinquantenaire, Nelson Mandela et de l'Union Européenne qui ont constitué le plat de résistance des échanges avec les journalistes, le président du conseil de gestion de la commune a détaillé la situation de chaque chantier. «Malgré le respect des taches préliminaires par la commune de Bobo-Dioulasso sur l'Avenue Nelson Mandela, le constat qui se dégage de nos jours est que les clauses contractuelles n'ont pas été respectées. Il ressort que l'entreprise Futuris en charge des travaux a été déclarée défaillante et les procédures de résiliation du contrat sont en cours. Pour ce qui est de l'éclairage de l'Avenue de l'Union Européenne, nous avons adressé une correspondance au directeur général de la SONABEL pour le relancer sur les travaux de cette importante avenue. La nationale de l'électricité prévoit l'achèvement des travaux probablement pour la mi-octobre 2014 en tenant compte des délais de livraison et des travaux à réaliser », a expliqué le bourgmestre qui veut ainsi rassurer les populations riveraines qui attendent avec impatience la fin des travaux d'éclairage de l'avenue de l'Union Européenne communément appelée route des secteurs 24 et 25 de Bobo-Dioulasso. De l'avenue du cinquantenaire et de la République, l'ordonnateur des travaux en cours a indiqué que « toutes les démarches administratives sont bouclées et les travaux d'éclairage seront cofinancés par la commune de Bobo à hauteur de 500 millions de francs et le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales(FPDCT) ».
Malgré la modestie des moyens dont elle dispose, la commune dit ne pas baisser les bras dans l'aménagement du jardin zoologique dont les travaux sont déjà été confiés à deux entreprises. Ce qui reste, a précisé le premier responsable de la commune, ce sont les travaux d'abattage et d'élagage des arbres ainsi que l'implantation et la fouille.
Et comme il fallait s'y attendre, le sit-in que prévoit le mouvement Le Balai citoyen le samedi 28 juin 2014 sur la gestion communale s'est invité au point de presse. Abordant le sujet, le maire a rappelé à l'endroit de ce mouvement que « le contrôle citoyen de l'action publique repose sur les principes de neutralité et de défense des intérêts des populations alors que la démarche des organisateurs du sit-in du 28 juin ne s'inscrivant pas dans un esprit de concertation et de dialogue constructif, l'autorité ne peut pas donner une suite favorable à cette requête ».
Des responsables de services techniques municipaux ont apporté des éléments de réponse à certaines préoccupations soulevées au cours de cette rencontre. Notons Le directeur régional de l'Ouest de la Société nationale d'électricité (Sonabel), Pazouki-Naam Aristide Ouédraogo, a assisté aux échanges de l'équipe communale avec la presse.
Alexis Omer