Imprimer cette page

Bassolma Bazié, secrétaire général du CGT-B : « On ne développe pas un pays en mettant les intérêts individuels au-dessus des intérêts de la nation »

| 07.04.2014
Réagir
Bassolma Bazié, secrétaire général du CGT-B : « On ne développe pas un pays en mettant les intérêts individuels au-dessus des intérêts de la nation »
© DR / Autre Presse
Bassolma Bazié, secrétaire général du CGT-B : « On ne développe pas un pays en mettant les intérêts individuels au-dessus des intérêts de la nation »
Le samedi 5 avril 2014 s'est tenu à la Bourse du travail de Ouagadougou, la rencontre régionale du Centre de la Coordination Nationale du Collectif Syndical CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina). Première d'une série de cinq rencontres programmées par la Coordination nationale, cette rencontre s'est voulue une mise en œuvre des différentes recommandations. Après un entretien à huis clos, la résolution finale de la rencontre a été portée à la connaissance de la presse par le porte-parole du collectif CGT-B, Bassolma Bazié.

La rencontre a regroupé des structures telles que les syndicats autonomes membres du collectif syndical CGT-B et les fédérations syndicales et syndicats professionnels membres de la CGT-B des coordinations syndicales provinciales du Kadiogo, de l'Oubritenga, du Ganzourgou, du Bazèga, du Kourwéogo, du Zoundwéogo, du Nahouri, du Boulkiemdé, du Sanguié, du Ziro et de la Sissili. Egalement 135 militants et militantes ont pris part à cette rencontre marquée par une cérémonie d'ouverture et trois communications suivies d'échanges.
La première communication a porté sur le bilan des négociations sur la grille indemnitaire et des perspectives sur la bonne préparation des futures négociations. Elle a été introduite par Patrice Ouédraogo, secrétaire aux affaires administratives et pédagogiques du Syndicat national des travailleurs de l'éducation de base (SYNATEB), et Norbert Ouangré, secrétaire général confédéral adjoint chargé des relations extérieures de la CGT-B.

La deuxième communication a été faite par Juste Logobana, secrétaire aux questions professionnelles et culturelles du bureau national du Syndicat national des travailleurs de l'Action sociale (SYNTAS). Elle a consisté à la présentation du document portant organisation et dynamisation des coordinations du collectif syndical CGT-B. Juste Logobana, à ce sujet, a mis l'accent sur les amendements apportés au document initial portant structuration et fonctionnement du collectif syndical CGT-B.

La dernière communication a permis aux militants d'échanger avec Moussa Diallo, secrétaire confédéral chargé du suivi de la législation du travail et des normes sociales, sur le thème « l'évolution de la situation politique nationale et nos tâches ». Le communicateur a axé sa présentation sur un rappel de quelques faits marquants la vie politique nationale, les caractéristiques de la crise politique actuelle et les perspectives d'évolution de la situation politique nationale. A ce propos, le porte-parole du collectif CGT-B, Bassolma Bazié, a noté qu'« on ne développe pas un pays en mettant les intérêts individuels au-dessus des intérêts de la nation. Il faut arrêter ce théâtre ».

Les échanges qui ont suivi cette communication ont porté, entre autres, sur la prise en compte du verdict de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples sur le dossier Norbert Zongo, le refus du Parti communiste révolutionnaire voltaïque (PCRV) de sortir de la clandestinité et la nécessité de renforcer les syndicats du collectif CGT-B.

Les participants à cette rencontre ont apprécié les amendements envisagés pour dynamiser le collectif syndical CGT-B notamment avec la prise en compte des coordinations régionales et provinciales dans le nouvel organigramme de la CGT-B, la création de commissions de travail et de comité femmes du collectif syndical CGT-B. Les travaux marquant cette rencontre régionale du Centre de la Coordination nationale du Collectif CGT-B ont pris fin par une cérémonie publique de clôture à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Tatiana Tapsoba (stagiaire)

Avec ZoodoMail

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité