Les partisans du tripatouillage constitutionnel ont-ils tenté sans succès de rallier à leur abjecte cause les Cibals dont les leaders ne sont pas des citoyens Lambda du pays? Toujours est-il que Guy Hervé Kam, Smockey, Sams’K le Jah et leurs camarades n’y sont pas allés par le dos de la cuillère pour dénoncer et combattre, allant même jusqu’à risquer leur vie, l’ancien régime et ses projets anti-démocratiques. En véritables chasseurs de dictateurs, ils ont joué un rôle déterminant dans la mobilisation ayant conduit à la salutaire insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
Après avoir utilisé leur balai pour nettoyer les écuries d’Augias en contribuant activement à la fuite du prédécesseur de Michel Kafando, les Cibals l’ont dirigé contre les tentacules et autres sédiments ou avatars du régime déchu dont le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), bras armé dudit régime. Dès les premières immixtions de la garde prétorienne dans la vie politique de la nation à travers des perturbations répétées des séances du Conseil des ministres, le Balai citoyen a exigé que sa dissolution qu’il avait du reste toujours réclamée soit une immédiate réalité. Non sans difficulté, avec cependant un coup de main du RSP lui-même par son coup d’Etat incongru, le balayeur citoyen obtient la dissolution de cette unité indisciplinée de l’armée. Et mieux, pour ne pas dire cerise sur le gâteau ou tout simplement en bonus, il se délecte de la mise aux arrêts et à l’incarcération du cerveau du régime Compaoré, à savoir le général Gilbert Diendéré, ainsi que de plusieurs autres anciens dirigeants politiques ou militaires.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Balai citoyen est un balayeur qui ne rate pas sa cible. Atteindra-t-il également le coche de son objectif zéro fraude aux élections couplées présidentielles-législatives du 29 octobre prochain, pour la réussite desquelles il a lancé le slogan «je vote et je reste» en vue d’amener les électeurs à être vigilants pour éviter que l’on trafique leurs voix à d’autres fins? L’on peut en tout cas, supposer, au regard de leurs prouesses antérieures, que ce pari n’est pas impossible à gagner. Pourvu qu’il ne se laisse pas coopter par une partie du monde politique.
En remportant la victoire de leur participation efficace à la tenue d’élections transparentes et propres, ils confirmeront ainsi le bien que l’on pense et dit d’eux, nonobstant les volets de bois verts et autres peaux de bananes et bâtons dans les roues qu’ils ne manquent d’essuyer.
JPS