«Vous voyez, je n'ai pas été capable de produire suffisamment de lait pour elle depuis sa naissance. Nous n’avons pas assez de nourriture. J’étais examiné dans la clinique de mon village à trois reprises et ils ont découvert que j'étais malnutrie», explique Habibata.
Quelques mois avant notre rencontre, une équipe du PAM et des ONG locales, ainsi que l'infirmière en chef à Fada sont partis à Diépergou pour identifier les enfants âgés de 6 à 23 mois dans la région. Ils cherchaient des enfants pour le programme Blanket Feeding, qui fournit des aliments fortifiés, nutritifs à tous les enfants âgés de 6 à 23 mois ainsi que les femmes enceintes et allaitantes afin de lutter contre la malnutrition.
A l'époque, Youmanli était âgé de huit mois et a pu entrer dans le programme. Habibata a également suivi un programme dirigé par une ONG locale qui vise à fournir une formation à la nutrition et l'hygiène. Habibata a reçu trois rations de 12 kilogrammes de Super Cereal Plus pour Youmanli. Elle a également participé à des séances de sensibilisations pour en apprendre de meilleures habitudes alimentaires, non seulement pour ses enfants, mais pour toute sa famille. Les sessions ont montré aux participants comment utiliser les aliments locaux disponibles à différents moments de l'année pour augmenter la valeur nutritive de leurs repas.
« Depuis que nous avons commencé à participer au programme, j’ai amélioré mon régime alimentaire. J'ai maintenant assez de lait pour ma fille. En plus des repas réguliers de la famille, je fais de la bouillie du Super Cereal que j’ai reçu; ma fille en mange trois fois par jour. Peu de temps après, tout le monde a remarqué que ma fille et moi avons changé », confie joyeusement Habibata (photo ci-dessous avec son bébé).
A 10 mois, Youmanli est débordante d'énergie. C’est un bébé souriant et heureux. « Elle a presque doublé son poids en trois mois et elle n’est plus malade tout le temps. J’ai remarqué qu'elle a commencé à grandir normalement. Je n’ai plus besoin d’être avec elle tout le temps, et je suis en mesure de se concentrer sur d'autres choses. Mon seul espoir est que ma fille puisse célébrer son premier anniversaire en bonne santé. »
Habibata et sa fille font partie des milliers de mamans qui ont bénéficié de ce programme, grâce au soutien de l'USAID Food for Peace aux activités du PAM au Burkina Faso.
Avec The World Food Programme