Attaques terroristes du 15 janvier 2016 : « Ces gens ne sont pas des musulmans », Cheick Mohamed Adam Dramé

| 27.01.2016
Réagir
Attaques terroristes du 15 janvier 2016 : « Ces gens ne sont pas des musulmans », Cheick Mohamed Adam Dramé
© DR / Autre Presse
Attaques terroristes du 15 janvier 2016 : « Ces gens ne sont pas des musulmans », Cheick Mohamed Adam Dramé
Le Cheick Mohamed Adam Dramé, président du bureau national de l’Association musulmane de soutien à l’islam (AMSI) a exprimé sa colère et indignation face aux attaques terroristes du 15 janvier 2016 au Burkina Faso. C’était face à la presse le samedi 23 janvier dernier, au studio " Kindo production ", à Bobo-Dioulasso.


"Louons Dieu. Nous avons tous été affecté par ce qui est arrivé le 15 janvier. Nous souhaitons bon repos à l’âme des défunts et prompte guérison aux blessés ". C’est par ces termes que Cheick Mohamed Adam Dramé a introduit les échanges. Pour lui, tout le discours des terroristes repose sur du faux. Ils prétendent agir au nom de l’islam, alors que l’islam est une religion de paix, qui respecte la vie d’autrui. De même, un bon musulman accepte et respecte les autres religions. " Nous sommes tous pareils.

Dieu nous a tous créés. Dieu veut que toutes les religions prospèrent sur cette terre. L’islam ne force pas quelqu’un à devenir musulman ", dit-il. Parlant des auteurs de ces tueries, " ces gens ne sont pas des musulmans. Ils sont contre l’islam. Ils ternissent l’image de l’islam ". Pour explication, il estime que " ces jeunes n’ont pas été bien éduqués. Les terroristes les récupèrent, leur font un lavage de cerveau et arrivent les convaincre qu’en tuant au nom de Dieu, ils iront au paradis ". C’est pourquoi, Cheick Dramé invite les parents à s’investir davantage dans l’éducation de leurs enfants. L’éducation ne doit pas être abandonnée à l’école seule. Ni la pauvreté, ni le chômage ne peut expliquer de tels actes, selon Dramé.

La politique, l’ethnicisme et la religion sont les voies par lesquelles le terrorisme peut se nourrir. Il faut éviter que l’un de ces domaines ne nous divise, prévient le président de l’AMSI et prêcheur de l’association Ançar Dine. Enfin, il invite les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Il faut signaler tout individu à comportement suspect, en utilisant les numéros verts (16, 17 et 1010) créés à cet effet.

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité