Association des dolotières de la ville de Ouagadougou en 1973, puis Coordination des associations des dolotières de Kadiogo (CADK) en 2008, elle regroupe de nos jours environ une vingtaine d'associations de femmes vendeuses et revendeuses du dolo.
Réunie à l'occasion de leur assemblée générale chez le Baloum Naaba, intendant du palais royal du Moogh Naaba, les actrices de la bière locale veulent renouveler leur instance dirigeante, rédiger le statut et le règlement de leur coordination et, enfin, adopter les rapports d'activités de 2008 à 2013.
A cette occasion, elles ont convié leurs partenaires pour la restitution des rapports d'activités. Parlant de ces documents, il faut noter qu'ils se répartissent en deux volets : le rapport moral et celui financier. En termes de bilan moral, la coordination tire une satisfaction des projets qu'elle a pu réaliser durant cette période.
Il s'agit de l'acquisition des microcrédits, de l'installation des foyers améliorés, de l'institutionnalisation de la biennale de la journée de la dolotière, de la tenue du 35eanniversaire de l'association, etc. elles se réjouissent des honneurs qu'elles ont reçus de la part des ministères de la Promotion de la femme à l'occasion de la journée internationale de la femme de 2010 et de l'Environnement et du Développement durable pour leur contribution à la préservation de l'environnement.
Comme toute œuvre humaine n'est jamais parfaite, la CADK a enregistré quelques insuffisances. Au nombre de ces échecs, la coordination n'a pas réussi le pari d'organiser comme prévu la journée de la dolotière en 2013 et la réalisation de leur grand projet de stabilisation du dolo. Pour ce dernier aspect, ce n'est qu'une question de temps, car selon la coordinatrice sortante, Blandine Bouda, le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation a promis d'introduire le projet pour adoption en Conseil des ministres.
Aussi, il faut noter que le nombre de partenaires qui accompagnent les vendeuses et revendeuses de dolo est important. En effet, ils sont aujourd'hui 23 partenaires techniques et financiers qui soutiennent la CADK dans ses activités.
S'agissant du bilan financier, la coordination a fait une recette totale, de 2008 à 2013, de 6 027 500 F CFA .Après dépenses, elle a un solde de 1 148 530 F CFA .
Au regard de tout ce qui précède, les membres de la coordination ne cachent pas leur satisfaction. Dans cette même optique, la directrice générale de la promotion de la femme, Fanta Yaro Sanogo, a salué le dynamisme, le sérieux et la capacité organisationnelle et mobilisatrice de la coordination.
Au cours de cette assemblée générale, la coordination sera renouvelée et les travaux en commission vont permettre de ficeler le règlement et statuts de la CADK. Elle constitue aussi un tremplin pour organiser l'assemblée préparatoire de la fédération nationale des associations des dolotières du Burkina Faso qui se tiendra le 10 avril 2014 à la maison de la Femme de Ouagadougou.
Lévi Constantin Konfé &
Diane Bassépé (Stagiaires)