Comme vous avez dû l'entendre déjà, leurs propos qui ont précédé les événements douloureux des 30 et 31 octobre en sont à l'origine. Mais plus encore, ce serait pour leur propre sécurité, surtout que la déclaration d'Assimi du 3 novembre n'était pas de nature à apaiser les cœurs. La toile s'est enflammée pour dire à Assimi Kouanda tout le mal que ses compatriotes pensaient de lui. Peut-on alors présager de ce qu'il pourrait dire, faire et ce qui pourrait en découler s'il se retrouvait dans la rue?!
A travers son adresse au peuple burkinabè, on voit qu'Assimi n'a pas encore compris que les temps ne sont plus les mêmes. Que le marigot a changé de cours et qu'il devrait le suivre et se faire tout petit dans le coin où il se trouve, même s'il le juge étroit.
Dans tous les cas, l'instant est aux préparatifs de la transition. Après, Mounafica imagine qu'il va falloir décider du sort des responsables qui ont mis le feu à ce pays. Ce ne sera pas une chasse aux sorcières mais juste comprendre comment ce drame a pu se passer pour prévenir le futur.