Imprimer cette page

Assemblée Générale de la jeunesse du secteur informel : la corruption au menu des échanges

| 04.09.2015
Réagir
Jeudi 26 mars 2015 - Le Conseil national de la Transition (CNT) a abrité la cérémonie officielle de lancement de la 3ème édition du championnat national du débat oratoire. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© © CNT
Jeudi 26 mars 2015 - Le Conseil national de la Transition (CNT) a abrité la cérémonie officielle de lancement de la 3ème édition du championnat national du débat oratoire. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Débutée le mercredi 02, c’est le jeudi 03 septembre 2015 que l’Assemblée Générale de la jeunesse du secteur informel a connu son épilogue à Ouagadougou. Ces deux jours de travaux étaient marqués par des panels axés essentiellement sur la corruption. La cérémonie est parrainée par Simon Compaoré ancien maire de la commune d’Ouagadougou avec le partenariat de la Banque of Africa (BOA).




Le secteur agricole travaille avec les impôts, la police et la douane, des secteurs d’activité où on parle beaucoup de la corruption. C’est dans le but de bien connaître ce phénomène que l’Assemblée Générale est placée sous le thème « Secteur agricole face à la corruption : mieux connaître le phénomène pour le combattre ». Pour bien approfondir le thème, la dernière journée a connu la participation des douaniers, des policiers ainsi que des responsables des impôts. Pour Seydou Zangré, président de l’Association de la jeunesse du secteur informel, cette Assemblée a permis de savoir ce que c’est que la corruption dans son sens le plus large. Mais à l’en croire, dans le domaine du secteur informel si quelqu’un te rend un service et reçoit en retour un cadeau ce n’est pas de la corruption. Les membres de l’Association comptent mettre à profit les conclusions de cette Assemblée Générale en invitant les dirigeants à intégrer le secteur informel parmi les priorités. Le ministre de la jeunesse invité à cette activité est représenté par la directrice du secteur informel qui dans son discours a affirmé que le ministère reste disponible à accompagner le secteur informel afin qu’il soit le levier du développement du Burkina Faso. Quant au partenariat avec la BOA, le président de l’Association affirme que ce n’est un fait du hasard car elle a un produit qui répond aux attentes du secteur informel appelé « Pack mon business ».

Un parrain qui croit en la jeunesse

Simon Compaoré président d’honneur et parrain de la cérémonie, s’est dit satisfait et croit en cette jeunesse qui a organisé cette activité. « Si la termitière vit, elle doit construire » et c’est ce que l’Association de la jeunesse du secteur agricole fait à travers ces différentes activités a déclaré Simon Compaoré. Selon le parrain, le thème est d’actualité pas seulement au Burkina Faso mais partout en Afrique car pour lui la corruption est un cancer pour l’économie nationale. Il a aussi invité les acteurs du monde informel à mener des activités qui s’étalent sur une longue période.

« C’est un sentiment d’espoir qui m’anime et je souhaite que vous passez de l’informel au formel, des petits commerçants aux grands entrepreneurs comme Oumarou Kanozé » a conclu le président d’honneur.

M’pempé Bernard HIEN pour Bayiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité