Le projet de contribution des détenus à l'assainissement de la ville, dénommé « brigade verte de la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) », vise, entre autres, à permettre la réinsertion future des détenus dans la société. C'est ce qui est ressorti du lancement officiel du projet qui a eu lieu le 17 juillet 2013 au sein de la MACO. Selon le coordonnateur du projet, le commandant Clément Ouongo, ce projet a été initié dans le but de prévenir l'insécurité au Burkina Faso et pour moins de détenus à la MACO. Il donne l'assurance que, si ce projet continue, « nous continuerons aussi à soutenir les prisonniers par de nouveaux projets ». Il a, pour finir, souhaité longue vie à ce projet et surtout beaucoup de courage aux premiers intéressés du projet à savoir les détenus.
Un nouvel élan en faveur de l'humanisation des prisons
Le représentant du ministre de la Justice, Mahamoudou Sanogo, a affirmé que ce projet fonde un grand espoir quant à la réinsertion sociale des détenus. Aussi a-t-il poursuivi, il va contribuer à rendre la ville de Ouagadougou plus saine. A l'en croire, ce projet est noble à cause des objectifs qu'il poursuit. En effet, ce projet vise, selon lui, à permettre à des hommes de se sentir valorisés et utiles à la société. A travers également ce projet, beaucoup pourront subvenir à leurs besoins tout en rendant la ville plus belle. Il a rappelé que le meilleur traitement des détenus entre dans le cadre de la politique nationale du ministère de la Justice pour la période 2010-2019. Selon lui, le traitement des détenus « est une question transversale nécessitant l'intervention de plusieurs acteurs, aussi bien ponctuels qu'à travers des partenariats ». C'est ce qui justifie cet accompagnement de la commune de Ouagadougou, a-t-il dit. Parlant de ce partenariat entre les deux structures, il a affirmé que cela va contribuer à donner un nouvel élan aux efforts entrepris en faveur de l'humanisation des prisons au Burkina.
S'engager à travailler en synergie pour l'atteinte des objectifs fixés par le projet
A tous les acteurs de ce projet, Mahamoudou Sanogo a demandé de s'investir pleinement car, « c'est à ce prix que le projet sera viable ». Ce fut l'occasion pour lui d'adresser un mot à l'endroit des détenus en ces termes. « Chers détenus, ce projet est le vôtre. Je ne doute pas un seul instant de votre engagement et de votre volonté indéfectible à faire de ce projet un outil essentiel de votre réinsertion dans la société ». Il a, pour finir, remercié la mairie de Ouagadougou et l'ensemble des acteurs pour ce partenariat. Les détenus, quant à eux, ont remercié, à travers la voix de leur représentant, les initiateurs de ce projet et s'engagent à travailler en synergie pour l'atteinte des objectifs fixés par le projet.
Franceline KABRE
(Stagiaire)