Trois années (dont 11 mois en république Tchèque et 25 mois à l'académie militaire Georges NAMOANO de Pô) ont sanctionné la formation physique et intellectuelle de la toute première promotion des élèves officiers pilotes. Au cours de la formation, 5 se sont spécialisés en élèves pilotes de chasse, 4 en pilotes d'hélicoptère et 3 autres en avion de transport.
« Pendant 3 ans, nous avons appris à être des pilotes militaires. Il est à noter que la formation d'une première promotion n'est pas chose aisée » a confié le représentant et sous major de la promotion des élèves officiers pilotes, OUEDRAOGO Sidsoré avant de poursuivre qu'ils sont aptes et fiers de servir la nation.
« Cette promotion vient atténuer les difficultés des ressources humaines au sein de l'armée de l'air » satisfecit du chef d'Etat-major de l'armée de l'air, Colonel major PALE Naba Théodore. Il a souhaité aux impétrants « la bienvenue dans la famille Air » tout en les exhortant à « faire montre de noblesse ».
La promotion des élèves officiers pilotes a reçu le nom de Commandant Saydou SAWADOGO par le Chef d'Etat-major Général des Armées, le Général Honoré Nabéré TRAORE. « Ce nom pour rendre hommage à ce vaillant pilote qui a trouvé la mort en 2008 à Fada N'Gourma lors d'une manœuvre d'hélicoptère à l'occasion de la célébration du 11 décembre » confie-t-il. La cérémonie a eu lieu devant les parents et familles respectives des nouveaux pilotes officiers. Et c'est par une inauguration de la stèle de l'armée de l'air et des feux d'artifices que la cérémonie a pris fin.
Adama OUEDRAOGO