Une minute de silence à la mémoire des victimes de l'insurrection populaire qui a conduit à la démission de Blaise Compaoré. Voilà ainsi planté le décor de la conférence de presse du Mouvement du 21 avril 2013 (M21). En 20 mois de lutte, les acquis sont nombreux même si des défis restent à relever. « Que leurs âmes reposent en paix », a dit Marcel Tankoano aux martyrs de l'insurrection. « Pour tous les blessés, qui souffrent dans leur corps, nous leur souhaitons prompt rétablissement », a-t-il ajouté.
« Pendant les évènements des journées désormais historiques des 30 et 31 octobre 2014, et même bien avant, nous étions déjà un bon nombre à œuvrer de manière multiforme au départ du président Blaise Compaoré. Nous étions convaincus qu'il ne fallait plus seulement exiger le respect de l'article 37 mais carrément la fin du système de Blaise Compaoré », a témoigné Marcel tankoano, principal animateur du point de presse. Par la voix de leur président, les militants du M21 réclament des audits dans les plus brefs délais, dans tous les ministères, institutions et services qui ont fait « l'objet de pillage des deniers publics ». Le M21, de l'avis de son président, est déjà implanté dans quelques régions du pays. Toute chose qui devrait lui permettre d'atteindre ses objectifs.
Sagesse
« De même, nous avons fait preuve de sagesse et de maturité politique en refusant de prendre part aux jouxtes qui ont émaillé la composition du Conseil national de transition (CNT). Nous pensions et pensons que ce n'est pas seulement au niveau du CNT que le travail de redressement du pays doit et peut être fait. Quelque fois, les veilleurs sont aussi importants que les acteurs, et c'est le cas naturellement », foi de Marcel tankoano.
Néanmoins, il a tenu à rendre un vibrant hommage aux camarades membres du CNT qui ont fait l'amabilité de venir le soutenir. Pour ceux qui croiraient que le président du M21 est proche d'un parti politique, qu'ils se détrompent. Car Marcel Tankoano a mis fin aux rumeurs qui couraient sur son éventuelle appartenance à un parti politique. Il a dit ne pas appartenir à l'UPC de Zéphirin Diabré mais qu'ils entretiennent des relations fraternelles.
Par TLT