Aliments à base de soja : Une alternative à la sécurité alimentaire

| 13.02.2014
Réagir
Aliments à base de soja : Une alternative à la sécurité alimentaire
© DR / Autre Presse
Aliments à base de soja : Une alternative à la sécurité alimentaire
L'ONG Orange bleue Afrique en collaboration avec le groupe français nutrition et santé a organisé, le mardi 11 février 2014 à Ouagadougou, un atelier national sur le thème : « Le soja, une solution à la sécurité alimentaire au Burkina Faso : découvrir ses atouts nutritionnels et son art culinaire ». C'était en présence du ministre en charge de la recherche scientifique, Gnissa Isaïe Konaté, de l'ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi et celui du Maroc, Farhat Bouazza.

Comment pallier le déséquilibre alimentaire croissant ? Comment adapter la production agricole à l'équilibre nutritionnel ? Pour répondre à ces questions, l'ONG Orange bleue a tenu une conférence sur le soja le 11 février 2014. Il s'est agi de présenter les atouts nutritionnels du soja, ses bienfaits pour la santé et la pratique d'une alimentation saine. Ainsi, des communications sur la politique nationale du ministère en charge de l'agriculture dans la promotion de la filière, les règles d'hygiène applicables au sein d'une unité de transformation et une exposition des produits à base du soja ont ponctué la rencontre. Pour l'ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi, c'est une occasion pour des échanges d'expériences et d'établissements de partenariats entre opérateurs économiques aux plans national et sous-régional. « Il est reconnu que le soja est l'un des aliments naturels les plus riches. Il renferme 36% de protéines, 30% de glucides, 18% de lipides, ainsi que des sels minéraux et des vitamines », a confirmé l'ambassadeur. Et d'ajouter que son pays est un grand consommateur de cet aliment. « Selon les études du docteur japonais Yamori, la consommation du soja peut réduire la fréquence des maladies telles que les affections cardiaques, le cancer de la prostate et le cancer du sein. Il pourrait sans doute améliorer la santé et l'espérance de vie des populations », a-t-il précisé.

A ce titre, le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Gnissa Isaïe Konaté a soutenu que les producteurs, les opérateurs économiques et les consommateurs ont commencé à avoir de l'engouement pour cette légumineuse et la production agricole de cette denrée est à encourager. Selon M. Futaishi, cet aliment peut être une solution pour relever le défi de la sécurité alimentaire et contribuer à la santé nutritionnelle des populations au Burkina. Et de poursuivre que la production quantitative et qualitative contribuera à l'amélioration des revenus des populations et entraînera la réduction de la pauvreté. Le ministre a, par ailleurs, souhaité que des produits à base du soja soient introduits dans les habitudes alimentaires. L'ONG Orange bleue Afrique est une ONG internationale basée en France et au Burkina Faso. Elle promeut une démarche intensive d'écodéveloppement et de lutte contre la pauvreté en mettant en valeur les ressources humaines, sociales et économiques. Grâce à cette structure, une unité de transformation du projet soja santé a vu le jour en 2012.

Fleur BIRBA
Rodrigue KABARI
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité