Aide à la production agricole L’association Fimba offre du matériel agricole à ses membres de la Gnagna et de la Komondjari

| 22.09.2013
Réagir
Aide à la production agricole L’association Fimba offre du matériel agricole à ses membres de la Gnagna et de la Komondjari
© DR / Autre Presse
Aide à la production agricole L’association Fimba offre du matériel agricole à ses membres de la Gnagna et de la Komondjari
Bogandé, (AIB) - L'Association Fimba, en collaboration avec Sos Sahel International France et du Burkina, ont procédé le vendredi dernier à la remise de matériels agricoles aux producteurs membres de la dite association issus des provinces de la Komondjari et de la Gnagna. C'est du matériel de plus de 66 millions qui ont a distribué au cours d'une cérémonie de remise symbolique qui a réuni les autorités des deux provinces concernées sous la présidence du Haut commissaire de la Gnagna Severin Somé, représentant le gouverneur de la région de L'Est.

C'est dans le cadre de l'exécution des Projets de Sécurité Alimentaire et d'Amélioration de la Productivités Agricole Gnagna /Komondjari (SAPA-GK) et le Projet de renforcement des capacités des Organisations Locales de développement(PRECOS) conduit par l'association Fimba sous le financement de l'Agence Française pour le Développement (AFD), l'Union Européenne et Sos sahel international.

A travers ces projets l'Association Fimba et ses partenaires entendent contribuer à l'amélioration des conditions de vies des populations pauvres et vulnérables par l'octroi des services de proximités en milieu rural défavorisés du Niger et du Burkina Faso.

Plusieurs activités seront menées en vue d'un véritable accompagnement des acteurs que sont les producteurs dans l'atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD).

Au nombre de ces activités on note des séances de formation et l'équipement des producteurs afin d'améliorer leurs capacités à conserver, réhabiliter et restaurer les sols, la construction de magasins d'intrants agropastoraux et de magasins de Warrantage. Les bénéficiaires, regroupés en groupement villageois, devront également bénéficier du soutien des services techniques déconcentrés et des Comités Villageois de Développement (CVD).

Ce fut l'occasion pour le Haut commissaire de la Gnagna, Severin Somé, représentant le gouverneur, de féliciter l'association Fimba et ses partenaires pour leur contribution au mieux être des populations vulnérables de la région de l'Est. Il a marqué l'accompagnement de l'administration à soutenir les efforts de développement entrepris par les acteurs sur le terrain.

M. Somé a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à œuvrer de sorte que les objectifs des donateurs soient atteints pour permettre que de telles initiatives soient multipliées au bénéfice de toutes les populations.

Pour le directeur exécutif de SOS SAHEL INTERNATIONAL Burkina Faso Abdoulaye Ouédraogo, depuis la création de son institution, elle s'est atèlée à l'amélioration des productions agricoles pour vaincre l'insécurité alimentaire. Après avoir conduit d'autres projets, dont l'embouche bovine pour les femmes, l'association FIMBA, par son dynamisme, a mérité la confiance de SOS SAHEL pour accompagner les producteurs à travers la remise de matériel agricole, a-t-il laissé entendre.

Selon le coordonnateur de l'Association Fimba, responsable du Projet de renforcement des capacités des Organisations Locales de développement (PRECOS) Assane Guiré, c'est une réelle satisfaction pour lui de pouvoir doter les producteurs de matériel qui va permettre de réduire la pénibilité dans les travaux champêtres et d'accroître de la production agricole.

Aussi, a-t-il rassuré les partenaires de son engagement sans faille et à travailler davantage pour mériter leur confiance. Selon la présidente du groupement Bari Yabiidi du village de Nindangou Bandiba Komondi bénéficiaire, ce matériel permettra aux membres de son groupement d'accroitre leurs rendements.

Les bénéficiaires massés dans la cour de l'association Fimba pour récupérer leur don ont témoigné leur satisfaction tout en espérant d'autres actions similaires pour l'avenir.

Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité