« 25 ans d'existence, 25 ans de travail et seul vous, les hommes de médias, sont habilités à faire passer le message de l'inaccessibilité à l'eau potable par les populations » a laissé entendre d'entrée de jeu Idrissa DOUCOURE, secrétaire exécutif d'EAA.
Pour lui, cet anniversaire coïncide avec le lancement du nouveau programme de la fondation : le Fond Africain pour l'Eau et l'Assainissement (FAEA) qui verra le jour lors de la 3e édition du Forum de Haut Niveau (FHN) qui aura lieu à Abidjan du 21 au 23 novembre prochain.
Selon DOUCOURE, plus de 300 millions d'africains vivent sans eau potable et 640 millions en manque d'assainissement, d'où l'importance de cette rencontre pour informer le public sur l'insuffisance en matière d'eau potable et d'assainissement pour les populations.
« Depuis un quart de siècle, nous essayons d'améliorer les conditions de vie de millions d'africains car nous savons que le problème d'eau potable et d'assainissement revient au problème de santé des populations. Et la fondation va toujours œuvrer à une atteinte des populations en hygiène et eau potable. C'est pour cette raison que nous travaillons afin de pouvoir mobiliser les moyens pour l'atteinte de nos objectifs » a confié DOUCOURE.
L'Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA) œuvre depuis 1988 au développement et à la lutte contre la pauvreté par la promotion d'un accès pérenne aux services de base destinés aux populations démunies, vivant en milieu rural, urbain et périurbain. Pour ce faire, elle a su se positionner comme un acteur incontournable du secteur de l'eau et de l'assainissement sur le continent africain. Elle a mobilisé plus de 300 milliards de F CFA pour cette année 2013. Et selon Yacine TRAORE, chef du département communication de l'EAA, depuis la création de l'institution en 1988, plus de 550 milliards de francs CFA ont été injectés pour son fonctionnement.
Il faut rappeler que l'EAA vient en remplacement depuis 2011, du Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible cout (CREPA). Elle constitue une institution spécialisée sur les questions d'hygiène, d'assainissement et de l'eau potable (HAEP).
Albert BATIONO (stagiaire)