Faire le point d'une mission effectuée par le maire, en France, dans le cadre de la coopération entre la commune de Dafra et une association franco-burkinabè ; expliquer aux conseillers municipaux la réception d'une offre de vivres par une société de la place pour les distribuer aux personnes nécessiteuses et la procédure de distribution ; informer l'ensemble des élus locaux du lancement de la 1re édition de la coupe du maire ; donner des éléments d'information justes sur un évènement survenu à la mairie de l'arrondissement dans la nuit du 13 au 14 octobre 2013, et la présentation du nouveau secrétaire général de la mairie qui devait prendre fonction le vendredi 15 novembre 2013. Tels ont été les points qui ont été soumis à l'appréciation des 34 conseillers présents à la session, deux absences ayant été constatées.
Sur l'ensemble de ces 5 points inscrits à l'ordre du jour, c'est le point concernant l'évènement dans la nuit du 13 au 14 octobre 2013 qui a le plus retenu l'attention. A ce propos, le maire de l'arrondissement, Seydou Sanou, a essayé de récapituler les faits en ces termes : « Une commission ad hoc avait été mise en place et a travaillé avec des listes issues de deux recensements dont l'une sous le mandat de l'ancien maire et l'autre sous le mandat de son prédécesseur direct. Et c'est cette liste qui, dès son apparition, a été arrachée par des mécontents sans autre forme de procès. Alors que le gouverneur m'avait appelé pendant que j'étais en Europe, j'avais promis qu'on reverrait au clair ce qu'on pourrait me reprocher, dès que je serai de retour. Malheureusement, cette liste a été arrachée ». Sans jeter le discrédit sur qui que ce soit, le maire a appelé à l'accalmie et précisé qu'une seconde liste était envisageable afin de satisfaire tous les mécontents, après vérification de la légitimité des plaintes.
Les deux protagonistes ont fumé le calumet de la paix
Il a fait savoir que la même liste sera de nouveau publiée, et qu'une commission d'enregistrement des plaintes sera mise en place afin de recenser cas par cas les réclamations, en tenant compte du fait que les parcelles dégagées dans ledit secteur n'atteignent pas le nombre de demandeurs. A cet effet, une deuxième, voire troisième liste, sera en vigueur pour tenter, un tant soit peu, de résoudre les éventuelles situations crédibles. Les différents intervenants, comme Sidi Sanogo, celui-là qui a précédé le maire actuel, Adama Guinko, conseiller du secteur 17 qui soutient l'ex-maire, Christophe Sanou, premier adjoint au maire qui avait vu son véhicule saccagé dans cette affaire, et bien d'autres conseillers ténors, ont prôné la paix en demandant à la commission d'attribution de faire preuve de vigilance et de rigueur, afin de satisfaire les vrais propriétaires de terrains. Dans un contexte où la crise avait été jugée partisane entre le maire actuel et son prédécesseur avec qui les alliés sont entrés dans la danse, cette session extraordinaire a été une aubaine pour les deux protagonistes de fumer le calumet de la paix et d'œuvrer à promouvoir la paix, véritable levier de développement de leur arrondissement. A cette session extraordinaire, Sidi Sanogo, l'ancien maire, et ses autres compagnons directs étaient présents, chose peu ordinaire lors des autres sessions.
Le maire Seydou Sanou a exhorté les conseillers à véhiculer la bonne information et à arrêter de manipuler la population aux fins d'actes d'incivisme dans le cadre du lotissement de ce secteur 26, que les services de développement attendent impatiemment pour réaliser les canalisations. Au sortir de ce conseil, le maire a confié qu'il appartenait à la justice de faire son travail qui est d'ailleurs en cours, sur les violences perpétrées dans les locaux de la mairie et sur les biens du premier adjoint, Christophe Sanou. Du reste, il a fait savoir que le travail d'attribution va se poursuivre avec la sensibilisation des populations, pour une opérationnalisation effective du processus.
Au moment de quitter les lieux, les habitants dudit secteur étaient en rang pour consulter la liste dans l'un des bureaux de la mairie, qui est compétent en la matière.
Josias Zounzaola DABIRE