Le gouvernement burkinabè se veut être solidaire des proches des victimes de l'accident mortel du 14 avril dernier. C'est dans ce sens qu'une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l'Industrie du commerce et de l'artisanat, Arthur Kafando a rencontré le vendredi 18 avril 2014 des familles éplorées à Ouagadougou.
A celles-ci, le ministre Kafando a au nom des premières autorités du pays traduit la compassion du gouvernement. « C'est un moment de grande tristesse pour le pays », a-t-il indiqué et il était un devoir pour l'autorité d'être aux cotés des familles concernées afin de les rassurer du soutien du gouvernement.
A cet effet, a-t-il expliqué, il a été décidé de mettre en place un car depuis Tenkodogo pour convoyer les familles des victimes. Un autre était prévu à partir de Ouagadougou « mais je rappelle que l'accident est intervenu à plus de 1000 km d'ici et on comprend encore le risque très fort et la pénibilité que cela peut occasionner de mettre beaucoup de monde sur la voie », a affirmé celui-ci.
Toujours en guise d'accompagnement a poursuivi Arthur Kafando, « Le gouvernement a décidé de façon symbolique de remettre une enveloppe à chaque famille pour permettre aux gens d'avoir quelque chose dans l'urgence en attendant de voir s'il y a d'autres mesures à prendre pour les soutenir nous allons y veiller ». C'est donc une enveloppe de1.500.000 FCFA qui a été déboursée à cet effet et la somme de 50.000 FCFA a été annoncée pour chaque famille présente à la rencontre.
Quant au ministre délégué chargé des transports, Baba Diémé qui a été de la mission dépêchée sur les lieux aux premières heures du drame, il a fait savoir que ceci a permis d'avoir la situation des blessés, leur apporter du soutien matériel et d'assister à l'inhumation des corps. Il a par ailleurs loué l'attitude des autorités togolaises qui à son sens n'ont ménagé aucun effort pour soulager la partie burkinabè. « Les autorités togolaises n'ont pas fait de discrimination dans le traitement réservé aux blessés », a soutenu Baba Diémé. Et il en veut pour preuve, le fait que la prise en charge de ceux-ci ait été entièrement assurée par cette partie.
Voro KORAHIRE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.