Les forces vives du Namentenga se plaignent du «délaissement» de leur province, à propos des investissements entrant dans le cadre de la commémoration du 11-Décembre 2016. Pour cela, elles avaient menacé de ne pas prendre part aux festivités du 56e anniversaire à Kaya. Pire, elles avaient menacé de s’en prendre aux filles et fils de la province du Namentenga, qui iraient auxdites festivités. Après des tractations au plus haut niveau, toutes ces menaces ont été levées et la province a assisté à la parade. Toutefois, les populations mécontentes devraient, à travers des représentants, rencontrer le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, hier mercredi 14 décembre 2016, à Ouagadougou. A cette occasion, les représentants devraient transmettre au chef de l’Etat burkinabè, des doléances, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB). Ces doléances porteraient sur cinq principaux points. Il s’agit premièrement, du bitumage de la route nationale 15 (RN15, Boulsa-Kaya). Deuxièmement, les populations du Namentenga revendiquent la reconduction de la promesse de 300 millions de FCFA, initialement prévus pour l’organisation du 11-Décembre dans le Namentenga. Le troisième point concerne la création d’un Tribunal de grande instance (TGI) à Boulsa. Quant à la quatrième doléance, elle a trait à la création d’un centre de formation technique et professionnelle pour les jeunes, alors que la cinquième revendication porte sur l’amélioration du système d’adduction d’eau potable dans la localité.
En rappel, des groupes composés notamment de commerçants et de scolaires avaient manifesté, les 5 et 9 décembre à Boulsa, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme le délaissement de leur province, par rapport aux investissements entrant dans le cadre de la commémoration du 11-Décembre 2016 à Kaya.
«Un problème d’incompréhension»
Devant la volonté manifeste des frondeurs de boycotter la fête nationale, le président Kaboré s’était impliqué personnellement, pour les ramener à la raison. «Je pense qu’il s’agit plus d’un problème d’incompréhension et nous allons travailler à lever cela. A l’occasion d’une fête comme celle de l’indépendance, qui est une fête de l’unité et de la cohésion, on doit s’abstenir de poser des actes de ce genre qui sont de nature à ternir l’image du Burkina Faso. Je leur ai déjà dit que je les recevrai la semaine prochaine, pour que nous puissions discuter à Ouagadougou», avait indiqué le président Kaboré, le 10 décembre à Kaya.
A l’occasion des festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qu’elle a abritées, la ville de Kaya a retrouvé un nouveau visage. La cité a été embellie, à travers des infrastructures routières, marchandes, sportives, culturelles et sociales. En séjour à Kaya pour la célébration du 11-Décembre, le président du Faso a consacré la matinée du samedi 10 décembre 2016, à la visite des infrastructures réalisées à cette occasion, dans la région hôte.
C’est en 2008 que les autorités du pays ont décidé de rendre tournantes (d’une région à une autre), les festivités de la fête de l’indépendance. Ainsi, la région du Centre-Nord, composée de trois provinces (Bam, Namantenga et Sanmatenga) a abrité les festivités du 56e anniversaire. Le 57e anniversaire est prévu pour se tenir en 2017, dans la région du Sud-Ouest dont la capitale est Gaoua et composée de quatre provinces : Bougouriba, Ioba, Noumbiel et Poni .
Alexandre TRAORE