4e Forum international Afrique et Beauté (FIAB) : valorisation de la biodiversité pour une nouvelle économie

| 10.02.2014
Réagir
4e Forum international Afrique et Beauté (FIAB) : valorisation de la biodiversité pour une nouvelle économie
© DR / Autre Presse
4e Forum international Afrique et Beauté (FIAB) : valorisation de la biodiversité pour une nouvelle économie
Les acteurs des filières végétales, sous l'égide de l'Association Nature et Culture Burkina, se sont réunis, ce lundi 10 février 2014, à Ouagadougou, dans le cadre de la 4e édition du Forum international Afrique et Beauté (FIAB). Durant cinq (5) jours, les participants venus de divers horizons plancheront autour du thème : « Valorisation de la biodiversité, métiers de l'Artisanat et de la beauté, vers une nouvelle économie » en vue de faire l'état des lieux de la recherche sur les plantes, dans l'artisanat et la beauté de la femme.

Nombreuses sont les vertus que renferment les plantes dans la vie de l'homme. Les plantes, surtout africaines, participent aussi bien dans l'alimentation, dans la fabrication de tissus, que dans l'artisanat et dans la médecine moderne et traditionnelle.

C'est dans ce contexte que se tient le 4e forum international Afrique et Beauté qui vise non seulement à regrouper tous les acteurs des filières de développement, mais aussi à valoriser les plantes africaines dans le domaine de la beauté et de l'artisanat.

Dans une conférence introductive dudit forum, intitulé : « Etudes et valorisation des plantes africaines dans les filières de la beauté et de l'Artisanat : état des lieux et perspectives », le conférencier, Dr Patrice ZERBO a indiqué que plus de 128 espèces végétales africaines interviennent dans l'alimentation, dans l'artisanat et dans la fabrication des produits cosmétiques.

Pour lui, les plantes telles le moringa, le karité, le henné et l'arganier sont les plus prisées grâce aux multiples vertus qu'elles procurent à l'homme.

Le représentant du ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Ousséni DOMBA a fort bien apprécié la tenue de ce forum qui entre en droite ligne dans la lutte contre les produits dépigmentant fortement utilisés par les Africaines.

Le président de l'Association Nature et Culture Burkina, Marc OLIVIER, pour sa part, a expliqué l'importance que revêtent les plantes dans la tradition au niveau africain.

Pour lui, cette 4e édition du FIAB servira de cadre pour « mettre en place une nouvelle économie dans le cadre des échanges entre les partenaires pour qu'il y ait une meilleure répartition des avantages de sorte que les bénéfices financiers ou des actions locales comme des formations, des forages, ... puissent être profitables à tous ». Car « si l'on travaille sur les filières sur 3 ou 5 ans, on verra un réel développement au niveau des villages », a-t-il conclu.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité