17e édition de la journée nationale du paysan : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

| 15.01.2014
Réagir
17e édition de la journée nationale du paysan : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
© DR / Autre Presse
17e édition de la journée nationale du paysan : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
Le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d'organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N'Gourma.

A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d'organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA), Mahama Zoungrana. Fort d'une centaine de personnes et de 12 commissions, le comité national d'organisation a pour mission d'œuvrer à la tenue des différents fora dans les 13 régions en prélude au forum des acteurs, et d'organiser toutes les réunions nécessaires au bon déroulement de ce rendez-vous annuel des producteurs qui aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2014 à Fada N'Gourma. La 17e édition est placée sous le thème : « relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôle de l'Etat et du secteur privé. » Le choix de ce thème interpelle l'ensemble des acteurs, a expliqué le ministre Mahama Zoungrana, au regard du contexte de vie chère, de l'envolée des prix des produits alimentaires et de la crise financière qui frappe de nombreux pays. Pour lui, le défi de la transformation passe d'abord par une acceptation du changement du système de production burkinabè, de transformation, de commercialisation de produits agro-sylvo pastoraux et halieutiques et surtout un changement dans les habitudes de consommation.

Manifestation organisée chaque année à l'échelle nationale, la JNP marque, selon lui, toute l'importance que le gouvernement accorde au développement du secteur rural. Il a également indiqué que la tenue régulière de ce rendez-vous entre les acteurs du secteur rural et le président du Faso a permis d'impacter positivement le monde rural dans son organisation et dans ses ambitions. « Réconforté » par le succès des éditions précédentes, le gouvernement burkinabè a vu la nécessité de tenir la 17e édition de la JNP à Fada N'Gourma afin de renforcer davantage les nombreux acquis, a précisé Mahama Zoungrana. L'édition 2014, si l'on en croit le ministre en charge de l'agriculture, offrira une opportunité à tous les acteurs du secteur de se pencher sur les défis et enjeux auxquels le secteur rural est confronté.

Elle devra réunir les différentes catégories socioprofessionnelles afin de réfléchir sur les orientations à donner au secteur agricole.
C'est pourquoi, Mahama Zoungrana a insisté sur la participation effective et la contribution des membres du comité en vue d'une bonne préparation de cet évènement dont la renommée, a-t-il dit, dépasse les frontières du Burkina Faso.

En rappel, la 16e édition de la journée nationale du paysan 2013 tenue à Banfora sous le thème : « sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis », avait enregistré la participation de plus de 1500 paysans.

Kossaomanè Anselme KAMBIRE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité