Comme l’an passé, la commémoration sera organisée conjointement par les organisations faîtières que sont la CCVC et le CODMPP. Elle consistera à rendre hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, Flavien Nébié, Boukary Dabo, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 et à toutes les autres victimes de la violence en politique. Au programme, des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières.
«L’innovation cette année, se situe au niveau du contenu», a souligné le secrétaire général de la CGT/B, Bassolma Bazié. Ainsi, il a expliqué que le 13 décembre prochain sera commémoré comme une journée nationale de mobilisation citoyenne, non pas seulement contre l’impunité mais aussi, contre la vie chère, pour les droits économiques et sociaux et l’indépendance nationale. A Ouagadougou, les activités suivantes, sont prévues :
- à partir de 7h, rassemblement au cimetière de Gounghin, pour le dépôt de gerbes de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 et aux autres victimes ;
- à 9h, rassemblement à la place de la Nation pour une marche-meeting.
En marge des activités sus-citées, les organisations membres de la CCVC prévoient des activités. Ainsi, le REN-LAC prévoit l’organisation de journées nationales de refus de la corruption. Le MBDHP a programmé un panel sur la justice, le 10 décembre 2016. L’ODJ envisage une journée de soutien aux peuples africains en lutte, le 26 novembre prochain.
En plus des sorties régionales, déjà entamées par l’Unité d’action syndicale (UAS) autour de la défense et de l’approfondissement des acquis de l’insurrection et de la résistance héroïque, mais aussi pour informer de la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement, ces sorties qui ont commencé par Bobo-Dioulasso et Banfora, seront suivies d’une rencontre nationale du collectif CGT/B à la Bourse du travail de Ouagadougou, le 3 décembre. Toujours au sein du mouvement syndical, il est prévu l’organisation d’une journée autour du secteur informel, en ce qui concerne la question de la lutte contre la vie chère, etc. A en croire M. Bazié, de tous les partis politiques, l’UNIR/PS est toujours aux côtés des organisations qui commémorent l’anniversaire du décès de Norbert Zongo. A l’endroit des populations, il a tenu à prévenir que les mois de novembre et décembre seront très actifs en activités destinées à renforcer la mobilisation citoyenne contre l’impunité, contre la vie chère, contre la corruption, pour les libertés et l’indépendance véritable .
Aline Ariane BAMOUNI