Composé d'une Cinquantaine de membres, le comité national d'organisation installé ce 5 mars dans la matinée aura la lourde tâche de relever les défis liés à l'organisation de ces 10èmes journées du RESHAOC.
Ce comité devrait, entre autres, s'occuper de l'accueil, l'hébergement, la restauration des participants. Parmi la cinquantaine de membres qui le compose, on note la présence de personnalités bien connues du monde de la Santé. Il s'agit notamment du Pr Pierre Innocent GUISSOU, Président de la sous commission scientifique, Pr Albert OUANDAOGO, Adama LENGANI, Réléouindé KASSOGA, etc.
Selon Robert SANGARE, Président du comité national d'organisation et Directeur Général du CHU Yalgado OUEDRAOGO, « en 2009 au soir de l'Assemblée générale de Dakar, c'est le Burkina qui a été désigné pour abriter les 10èmes journées. Elles étaient envisagées en novembre 2011, mais malheureusement, suite à la crise de 2011, la manifestation n'a pas pu se tenir. Grâce à une action de l'Agence Française de Développement, l'activité a été relancée cette année... Il y a des préparatifs qui se faisaient bien-sur. Avec le secrétariat exécutif basé au Bénin il y a un certain nombre d'actions qui ont été engagées. Nous avons eu des rencontres à Paris et il s'agit maintenant de passer à l'organisation pratique ».
Entre 300 et 400 acteurs du monde des hôpitaux sont attendus à Ouagadougou pour la rencontre. Le SG du ministère de la Santé, Amédée Prosper DJIGUEMDE, a exhorté les membres du comité national d'organisation a travaillé en équipe. « Soyez une équipe et non des sous groupes » a-t-il déclaré.
Créé en 1996, le RESHAOC regroupe à ce jour 99 hôpitaux d'Afrique, de l'Océan Indien et des Caraïbes.
P. Florence ZANGO