Dr. Ablassé Ouédraogo

| 22.09.2014
Réagir
Dr. Ablassé Ouédraogo
© DR / Autre Presse
Dr. Ablassé Ouédraogo

Informations supplémentaires

  • Nom: Ablassé Ouédraogo
  • Naissance: 30 Juin 1953
  • Nationalité: Burkinabè
  • Profession: Economiste, Politicien
M. Ablassé OUEDRAOGO possède une expérience professionnelle de trente ans dans le développement et la diplomatie. Administrateur général de « ZOODO INTERNATIONAL», une Agence Conseil en Relations et Stratégies Internationales, un Cabinet de lobbying, qu'il a créé en août 2008, M. Ablassé OUEDRAOGO est aussi actuellement l'Envoyé Spécial du Président de la Commission de l'Union Africaine pour Madagascar depuis mars 2009.

Avant sa nomination en août 2007 au poste de Conseiller Spécial du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour les Négociations Commerciales et d'Administrateur du Centre International pour l'Agriculture Tropicale (CIAT), basé à Cali en Colombie en juillet 2007, M. Ablassé OUEDRAOGO assumait depuis décembre 2003 les fonctions de Conseiller Supérieur pour l'Afrique du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

A ce titre, M. Ablassé OUEDRAOGO a représenté le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans les pourparlers de paix au Darfour qui ont abouti à la conclusion et à la signature de l'Accord de Paix sur le Darfour, le 05 mai 2006 à Abuja au Nigéria. Dans ces négociations, M. Ablassé OUEDRAOGO était le Président de la Commission sur le Partage des Richesses.

En matière de gestion des crises, M. Ablassé OUEDRAOGO a été impliqué dans la résolution de la rébellion touarègue au Niger et au Mali et des conflits au Libéria, en Guinée Bissau et en Sierra Léone en Afrique de l'Ouest ainsi qu'au Burundi et entre l'Ethiopie et l'Erythrée dans le cadre de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).

Auparavant, M. Ablassé Ouédraogo, a occupé de très hautes fonctions au Burkina Faso et dans la Fonction Publique Internationale, notamment comme ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Directeur général adjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ancien Fonctionnaire de rang supérieur du PNUD sur le terrain.

M. Ablassé Ouédraogo, né au Burkina Faso le 30 juin 1953, a été, de 2002 jusqu'à sa nomination à la BAD, Consultant International/Directeur associé du Bureau d'études "Performance Management Consulting", Conseiller spécial du Directeur général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la lutte contre la pauvreté et l'emploi, et Représentant spécial du Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur la diversité culturelle.

De 1982 à 1994, M. Ouédraogo a travaillé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où il a occupé successivement les postes de : Administrateur adjoint pour le programme industriel à Niamey (Niger) de 1982 à 1984; Chargé de programme à Conakry (Guinée) de 1984 à 1986; Représentant Adjoint auprès du secrétariat général de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) et Chef adjoint du bureau de liaison avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) à Addis-Abeba en Ethiopie de 1986 à 1988; Représentant Résident p.i. à Brazzaville au Congo de 1988 à 1991; Représentant Résident Adjoint à Kinshasa au Zaïre de 1991 à 1993 et Chef du Bureau Régional pour l'Afrique de l'Est du Bureau des Nations Unies pour la Région Soudano- Sahélienne (BNUS). Il a une bonne connaissance du Système des Nations Unies et des Institutions de Bretton Woods.

M. Ablassé Ouédraogo a occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso de 1994 à 1999 et de conseiller spécial du Président du Faso en 1999. Au cours de son ministère, il a contribué à la mise en œuvre de la « Diplomatie de Développement » du Burkina Faso, ayant permis d'accueillir de nombreux événements internationaux notamment le Sommet des chefs d'Etat d'Afrique et de France en décembre 1996, le Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'OUA en juillet 1998 et la Coupe d'Afrique des Nations de football en février 1998.

M. Ablassé Ouédraogo a une grande expérience politique au niveau du Continent où dans l'exercice de ses fonctions de Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, il a participé aux grandes réunions sur les questions liées au développement et à la paix. Ce qui lui a permis de tisser un réseau dynamique de relations au niveau international et tout particulièrement dans le Système des Nations Unies, dans les Institutions régionales d'intégration économiques et les Institutions internationales de financement et de développement.

En matière de négociations et de résolution des conflits, M. Ouédraogo a été fortement impliqué, dans le cadre de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à la recherche de la paix au Niger, au Libéria, en Guinée Bissau et en Sierra Léone et dans le cadre de l'Organisation de l'unité Africaine et de l'Union Africaine au Burundi, en Ethiopie /Erythrée et plus récemment dans les pourparlers de paix au Darfour dans lesquels il a assumé la présidence de la Commission sur le Partage des Richesses, lesquels pourparlers ont abouti à la conclusion de l'Accord de Paix signé le 5 mai 2006 à Abuja au Nigéria.

De 1999 à 2002, il a été le premier Africain à assumer le poste de Directeur général adjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). M. Ouédraogo avait sous sa supervision les divisions chargées : du Commerce et Développement, des Finances et Commerce, des Relations Extérieures, des Textiles et de l'Informatique. Il était en outre le point focal pour le suivi des activités du Centre du Commerce International (CC).

Au cours de son mandat à l'OMC, M. Ablassé Ouedraogo a amené l'Afrique à l'OMC et porté l'OMC en Afrique. Il a notamment apporté sa contribution dans divers forums majeurs sur les questions de développement et du commerce, notamment lors des sommets de l'OMC à Seattle (novembre-décembre 1999), et à Doha (novembre 2001), du Sommet sur le Financement du développement à Monterrey au Mexique en 2002 et lors des Conseils des ministres et des conférences au Sommet de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), de l'Union africaine (UA) et des organisations sous régionales d'intégration en Afrique. En novembre 2000 à Libreville au Gabon, il a organisé pour la première fois une réunion des ministres africains chargés du commerce, sous l'égide de l'OMC.

M. Ablassé Ouédraogo est titulaire d'un doctorat de 3e cycle de sciences économiques, « Economie du développement » de l'Université de Nice, France. Il a soutenu sa thèse portant sur « les Firmes multinationales et l'Industrialisation des pays en développement », le 15 décembre 1981, avec la mention très honorable et avec les félicitations du Jury.

M. OUEDRAOGO a une capacité à travailler en français et en anglais, ce qui constitue un gage d'efficacité.

Il est Officier de l'Ordre national du Burkina Faso et Officier de l'Ordre national équatorial du Gabon.

Commentaires

Publicité Publicité