A deux mois de la fin de la Transition, le monde du travail est plus que préoccupé par les engagements pris par le gouvernement actuel en faveur des travailleurs du Burkina. C’est pourquoi les centrales syndicales sont allées dans l’après-midi du mardi 5 août 2015, échanger avec le chef du gouvernement, Yacouba Isaac Zida, sur leur plateforme minimale. Selon le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) et président du mois des centrales syndicales, Yamba Georges Koanda, « rien ne se profile à l’horizon en matière d’amélioration des conditions de vie des travailleurs. » Pour lui, il était nécessaire de rappeler au Premier ministre, les préoccupations de l’ensemble du mouvement syndical.
Et d’ajouter qu’en dehors de « la baisse très légère des hydrocarbures, rien n’a été fait pour les travailleurs ». Il estime que le gouvernement Zida doit tenir ses engagements et abattre un travail en faveur des travailleurs du Burkina avant de céder la main au prochain régime.
M. Koanda a, par ailleurs, souligné que le gouvernement a donné un programme avec l’espoir qu’un travail sera fait pour aboutir à des conclusions satisfaisantes avant la fin de la Transition.
Sur la loi 013 portant régime applicable aux emplois et agents de la Fonction publique, M. Koanda a souligné que la tournée du ministre concerné dans les différentes régions lui a permis de mesurer les attentes des travailleurs. « Et si rien n’est fait, d’autres actions viendront exprimer leurs revendications », a-t-il précisé. Foi du porte-parole Koanda, tout gouvernement est capable de poser des actes en faveur des travailleurs, c’est une question de volonté politique et un minimum peut être fait pour satisfaire les travailleurs burkinabè.
Souleymane GANSAORE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.