Les différents intervenants, notamment le représentant du système des Nations unies, Pascal Karorero, celui des organisations interafricaines, Edorh Messan et le doyen du corps diplomatique, Vito Rallo, ont formulé à l'endroit du président du Faso et de sa famille, une année de paix, de santé, de bonheur et de succès dans l'atteinte des objectifs de la transition.
Ils ont, par ailleurs, évoqué les acquis engrangés par le Burkina Faso ces dernières années et les défis à relever en 2015.
Le représentant du système des Nations unies, Pascal Karorero, a salué le patriotisme du peuple burkinabè et la maturité des forces vives qui, avec l'appui de la communauté internationale, a permis au Burkina Faso de se doter, en un temps record, des institutions de la transition. « Le Burkina a pu ainsi garder sa place dans les pays dotés d'institutions démocratiques et de continuer à offrir les biens et services publics auxquels la population a droit... », a affirmé M. Karorero
Pour le représentant des organisations interafricaines, Edorh Messan, à la suite de la réaffirmation de la souveraineté du peuple, le Burkina Faso doit avancer résolument dans une nouvelle voie, celle de la reconstruction démocratique.
Le Nonce Apostolique, doyen du corps diplomatique a, quant à lui, évoqué le courage du peuple burkinabè qui, à travers les évènements du 30 et 31 octobre 2014, a donné au monde entier et particulièrement à l'Afrique, une leçon de démocratie. Il a également affirmé que le Burkina Faso bénéficiera de l'appui moral, politique et financier de la communauté internationale pour que les objectifs de la Transition soient tenus.
Dans sa réponse aux vœux que lui ont formulés les acteurs de la diplomatie internationale au Burkina, le Président du Faso, Michel Kafando, a réaffirmé son « engagement en faveur d'une coopération internationale dynamique et mutuellement fructueuse». Selon lui, le Burkina Faso se félicite de l'excellence des relations qu'il entretient avec différents Etats du monde, et avec les organisations internationales.
Il a cité l'exemple de la coopération avec la Côte d'ivoire qui va se concrétiser, par le lancement de grands projets intégrateurs, notamment dans le secteur des infrastructures routières. « La coopération avec d'autres pays en Europe et en Amérique se porte bien et devrait être renforcée pour le bonheur des peuples », a-t-il précisé.
Michel Kafando a, par ailleurs, souligné que le Burkina Faso revient de loin après les évènements du dernier trimestre 2014, « la contribution des différents pays ont permis aux peuple burkinabè de surmonter cette épreuve. Aujourd'hui, la transition est en marche ; les défis sont énormes au plan politique et socio-économique et nous avons besoins du soutien de la communauté internationale pour relever ces défis, l'objectif final étant de réussir des élections libres, transparentes et crédibles ».
Avant de formuler, à son tour, des vœux de santé et de longévité aux personnalités présentes au cours de la cérémonie, le Président du Faso a réaffirmé l'engagement du Burkina Faso au sein de la communauté internationale et à l'édification d'un monde plus juste.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso