Transition au Burkina Faso: les premières victimes

| 20.11.2014
Réagir
Transition au Burkina Faso: les premières victimes
© DR / Autre Presse
Transition au Burkina Faso: les premières victimes
Deux directeurs généraux et des maires, premières victimes de la transition au Burkina Faso - Avant de remettre le pouvoir au président désigné par consensus, Michel Kafando, l'intérimaire de la Transition, fait le ménage à la tête de deux sociétés d'Etat, en limogeant, lundi et mardi, respectivement les directeurs généraux de la Société nationale d'électricité (SONABEL), Jean Christophe Ilboudo et de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY), Jean Baptiste de la Salle Berewoudougou.


Yacouba Isaac Zida a également dissout, dans la nuit de mardi, les collectivités territoriales de l'ensemble du pays et leur remplacement par des délégations spéciales, accédant ainsi aux griefs exprimés, depuis la chute du président Blaise Compaoré, par les populations contre les maires de leurs localités dont elles ne cessent de réclamer le départ aux nouvelles autorités.

A l'instar des populations des régions de la Boucle du Mouhoun (Nord), la société civile de la ville de Bobo-Dioulasso a expressément demandé le départ du maire de la ville, Salia Sanou, qui s'était illustré en défenseur attitré de la modification de l'article 37 de la constitution, afin que Blaise Compaoré puisse se succéder à lui-même après 2015.

Les décrets signifiant ces limogeages ne donnent pas les raisons du départ de ces directeurs généraux, ni de l'arrestation de M. Ilboudo, révélée par le président par intérim de la Transition, qui estime que ' tous ceux qui ont la charge de l'Etat doivent accomplir avec célérité leur mission'.

Mais les commentaires qu'alimentent ces limogeages laissent croire à la probabilité selon laquelle ces deux directeurs généraux seraient des proches de François Compaoré, frère cadet de l'ancien président, Blaise Compaoré.

Certains, par contre, subodorent un lien entre le limogeage du directeur général de la SONABEL et le délestage survenu en pleine cérémonie officielle de signature de la Charte de la Transition, ce dimanche à la Maison du peuple.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité