Transition au Burkina : ainsi donc, ce sont des hommes de mains de ZIDA !

| 20.02.2015
Réagir
Transition au Burkina : ainsi donc, ce sont des hommes de mains de ZIDA !
© DR / Autre Presse
Transition au Burkina : ainsi donc, ce sont des hommes de mains de ZIDA !
Dans sa récente publication, la Lettre du Continent N°700 du 18 février dernier, a fait cas de ceux dont le Premier ministre (PM) burkinabé, Yacouba Isaac ZIDA, s'est entouré pour réussir la transition, et, éventuellement, préparer son avenir politique.


Selon l'article, les réseaux du PM ZIDA sont constitués de co religionnaires protestants, d'amis d'enfance, de relations d'affaires et de collègues issus du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). En outre, ZIDA aurait été coaché par le Général Gilbert DIENDIERE et Djibrill BASSOLE, lors de la chute du régime COMPAORE.

L'article cite les Colonels Boubacar BA (Ministre des mines et de l'énergie) et David KABRE (Ministre des sports et loisirs) comme faisant partie du cercle rapproché de ZIDA. La personne la plus influente de ceux-ci demeure Denise Auguste BARRY, ministre de l'administration territoriale et de la sécurité. Celui-ci serait le confident et conseiller du PM.
Au sein du RSP, le Commandant de l'unité antiterroriste, Aziz KOROGO, et le Capitaine Moctar MAÏGA (escorte présidentielle) sont également ses « hommes sûrs », tout comme le Lieutenant-colonel Théophile NIKIEMA, directeur de cabinet du président du Faso, Michel KAFANDO. Le Premier ministre peut aussi compter sur le Lieutenant-colonel Boureima FARTA, au sein de l'Etat major général des armées, issu de la division des renseignements.

Quant à son entourage civil, l'article cite le Directeur de cabinet de ZIDA, Job OUEDRAOGO, et, Yolande KALWOULE, la Directrice de la communication du Président Michel KAFANDO. A ceux-ci s'ajoutent l'ancien Procureur du Faso, Adama SAGNON, et, le Constitutionnaliste Abdoulaye SOMA, qui a été nommé Conseiller spécial du PM, lui qui a aidé la junte militaire aux premières heures de l'insurrection. Les deux plus grandes figures de l'Eglise protestante y figurent aussi. En effet, les pasteurs Samuel YAMEOGO, Président de la fédération des Eglises et missions évangéliques, et Mamadou KARAMBIRI, y sont cités...
Deux chargés de mission y font partie. Il s'agit de Fousséini OUEDRAOGO, inspecteur de l'enseignement, et, de Amadou Aristide OUEDRAOGO, journaliste.

CL

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité