Les tournées explicatives du PNDES de Paul Kaba THIEBA dans toutes les régions du Burkina Faso se poursuivent. Après Tenkodogo et Fada le weekend dernier, c’est la ville de Dori dans la région du Sahel qui a accueilli le Chef du gouvernement. A l’instar des populations des autres régions, la population de la région du Sahel est sortie nombreuse pour écouter la communication du Premier ministre sur le PNDES et également participer de manière très active aux échanges. Mais avant l’intervention de Paul Kaba THIEBA, le maire de la ville de Dori, Monsieur Aziz DIALLO, le Président régional du Sahel et celui national des mouvements et associations pour la vulgarisation du Programme présidentiel, ont successivement salué sa présence effective dans la ville de Dori.
A son tour, le Premier ministre Paul Kaba THIEBA a expliqué à la population du Sahel que le PNDES entend répondre aux ambitions d’émergence et de développement du Burkina Faso. Il a exposé les trois axes fondamentaux du nouveau référentiel de développement à savoir l’amélioration de la gouvernance, le renforcement du capital humain et la transformation structurelle de l’économie.
Après cet exposé, la population a saisi l’opportunité de cette rencontre pour exprimer ses préoccupations. Au terme de la rencontre, Paul Kaba THIEBA s’est réjoui de la qualité des échanges. « Les populations ont suivi mon exposé avec beaucoup d’intérêt et se sont approprié le PNDES. Je l’ai perçu à travers la richesse des questions » a-t-il confié aux hommes de médias.
Des questions qui se résument entre autres à la problématique de la sécurité, à l’emploi des jeunes et des femmes, aux problèmes d’eau et d’infrastructures routières. Pour Paul Kaba THIEBA, ces questions lui ont donné l’occasion de préciser davantage les objectifs du PNDES, ses modalités de mise en œuvre, son financement et également d’aborder les politiques sectorielles notamment la productivité du secteur agricole, la question de l’éducation, celle de l’emploi des jeunes, la question de l’entreprenariat féminin de même que les options qui ont été prises dans le PNDES pour toutes ces problématiques sectorielles.
Sur la question précise de la sécurité, le Chef du gouvernement a appelé l’ensemble des burkinabè à rester courageux et combattifs : « J’exhorte les populations à garder la sérénité, la confiance en la capacité du gouvernement sous le leadership du Président du Faso à faire face à la menace parce que toute autre attitude donnerait victoire à ceux qui cherchent à déstabiliser le Burkina Faso ».
Convaincu d’avoir été largement entendu, c’est avec beaucoup de satisfaction que le Premier ministre a regagné Ouagadougou.
DCI/PM