Imprimer cette page

Toast du Président Kaboré à l’occasion de la visite de Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l'ONU

| 03.03.2016
Réagir
Toast du Président Kaboré à l’occasion de la visite de Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l'ONU
© DR / Autre Presse
Toast du Président Kaboré à l’occasion de la visite de Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l'ONU
Monsieur BAN KI MOON, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies


Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement
Monsieur l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies
Mesdames et Messieurs les Chefs de mission diplomatique
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations internationales et interafricaines
Mesdames et Messieurs les Représentants du Système des Nations Unies au Burkina Faso
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
Monsieur le Secrétaire Général

Il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple burkinabè, du Gouvernement et en mon nom personnel, mes souhaits de bienvenue au Burkina Faso, et de vous exprimer ma profonde gratitude pour l’honneur et l’amitié que vous nous témoignez en réservant à notre pays une étape de votre tournée en Afrique.
En venant au Burkina Faso, vous traduisez l’engagement de l’Organisation des Nations Unies à accompagner les pays en développement face aux multiples défis sociaux, économiques, sécuritaires et politiques qui se posent à eux.

Qu’il me soit permis de saluer ici, vos importants efforts accomplis pour renforcer le rôle de l’Organisation, devant les situations diverses et complexes auxquelles notre monde se trouve aujourd’hui confronté.
Le travail remarquable que vous avez accompli durant votre mandat à la tête de l’Organisation atteste de votre engagement pour l’avènement d’un monde meilleur et plus sûr. Incontestablement, les reformes que vous avez engagées ainsi que les succès que vous avez obtenus sur de nombreux dossiers et domaines, font de votre passage à la tête de notre organisation mondiale une réussite unanimement saluée.

Monsieur le Secrétaire Général

Le vaillant Peuple burkinabè par ma voix renouvelle sa reconnaissance à l’Organisation des Nations Unies pour le rôle qu’elle a joué et qu’elle continue de jouer aux côtés du Gouvernement burkinabè notamment lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, du coup d’Etat du 16 septembre 2015 et des élections couplées, présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.
Désormais, le Burkina Faso est résolument engagé sur la voie de la consolidation de son processus démocratique. La réconciliation nationale et le dialogue politique se poursuivent dans un climat apaisé, mais nous restons pleinement conscients des défis qui restent à relever.

Monsieur le Secrétaire Général

Le 26 septembre dernier, les dirigeants du monde ont adopté un nouveau programme de développement durable pour les 15 prochaines années.
Mon pays fonde l’espoir que l’engagement de la communauté internationale autour de ce nouveau programme de développement, qui réaffirme l’éradication de la pauvreté, le combat contre la faim, l’éducation de qualité pour tous et la lutte contre les inégalités, interpellera les Etats membres, à plus de détermination pour faire des Objectifs du Millénaire pour le Développement, une réalité porteuse de paix et de prospérité.

Monsieur le Secrétaire Général

Les défis sécuritaires majeurs actuels du Burkina Faso et du Sahel sont au cœur du G5 Sahel pour assurer à nos populations sécurité et développement.
Je tiens à réaffirmer l’engagement déterminé de mon pays au sein de ce cadre pour mettre en œuvre, avec l’appui des Nations Unies, des mécanismes nationaux et régionaux aptes à faire face efficacement à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Les attentats terroristes qui ont frappé notre pays le 15 janvier dernier, ainsi que les attaques du dépôt d’armes de Yimdi, nous interpellent une fois de plus sur les défis sécuritaires qui se posent à nos pays, dans le cadre de la consolidation de nos démocraties durement éprouvées ces dernières années.

Monsieur le Secrétaire Général

Je voudrais exprimer ici, la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple burkinabè pour les efforts soutenus de développement que l’ONU ne cesse de déployer dans notre pays.
A quelques mois de la fin de votre mandat à la tête de notre organisation commune, je voudrais vous adresser mes chaleureuses félicitations et mes vœux de succès pour les futures causes pour lesquelles vous ne manquerez pas de consacrer votre expérience et vos talents.

Honorables invités
Mesdames et Messieurs

J’invite chacune et chacun de vous à lever son verre en l’honneur de Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies que nous avons l’immense plaisir de recevoir chez lui ici à Ouagadougou.

Vive l’ONU !
Vive le Burkina Faso !
Vive la coopération entre les Peuples !

Je vous remercie.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité