Il y a lieu de se poser des questions sur cette tentative. Si, au moment de sa toute-puissance, les éléments du RSP n’ont pas pu sauver leur général, est-ce bien malin d’essayer une opération casse-cou, après leur démantèlement? Sans faire l’école militaire de Saint-Cyr ou un tour au Pentagone, le bon sens voudrait que le nombre fasse la force. Alors, comment extirper les deux généraux au nez et à la barbe des militaires qui gardent la prison qui, plus est, se trouve dans un camp militaire? C’est vraiment osé et ça relève des films d’action américains. A moins que Rambo soit dans nos murs pour faire comme dans Missing.
Si c’était le cadeau de Noël que des éléments de Golf voulaient lui offrir, c’est raté avec beaucoup de chance pour les prisonniers. L’on est mémoratif des phrases d’une certaine époque: «Des prisonniers ont essayé de s’évader avec une aide extérieure, les éléments de garde qui ont essuyé des tirs ont automatiquement riposté, un assaillant a pu fuir, les autres sont activement recherchés et malheureusement les prisonniers ont perdu la vie dans l’attaque». Otis (Arzouma Ouédraogo) le bras droit de Hyacinthe Kafando, qui avait été arrêté quand son mentor était en perte de vitesse, aurait essayé de s’échapper lors de son transfèrement vers une autre caserne. On connait la suite. Il est aujourd’hui six pieds sous terre.
On peut lancer un ouf de soulagement avec la vigilance de Sioux des FDS du Faso et aussi avec cette conception du père Noël qui ne donne des cadeaux qu’aux enfants qui le méritent, ce que beaucoup de parents bons éducateurs font aussi. Golf et Djibrill méritent-ils des cadeaux de Noël? Visiblement, le père Noël répond par la négative. Et dans tout ça, on ne peut oublier le fait que le slogan TSR (tout sauf Roch) a la peau dure. Qu’a-t-il pu bien faire pour que la rancune de certaines personnes soit si tenace?
Mais comme il est le nouveau président, alors il a mesuré le volet gargantuesque de sa fonction dans une telle situation où, comme a dit Bob Marley, dans «who the cap fits», tes meilleurs amis peuvent du jour au lendemain devenir tes farouches ennemis.
Moi, j’ai envie de dire: «Pauvre Roch, il faut savoir être une poubelle, donc un chef.»
O. H.