Imprimer cette page

Sondage numérique sur internet sur la présidentielle : Les résultats plaçaient Roch en tête avec 53,82%

| 17.12.2015
Réagir
Idrissa Diarra : Coordonnateur du sondage numérique
© DR / Autre Presse
Idrissa Diarra : Coordonnateur du sondage numérique
La coordination du Sondage numérique sur internet sur la présidentielle du 29 novembre 2015 a organisé un point de presse en vue de restituer les résultats de ce sondage mené du 26 au 28 novembre 2015. Ainsi Roch Marc Christian Kaboré était en tête avec 53,82% des voix sur un nombre total de 10031 votants sur internet.


Il fallait donc restituer les résultats du sondage numérique sur internet sur la présidentielle du 29 novembre 2015 auquel les internautes ont eu la latitude de participer en tant que citoyen burkinabè résidant sur le territoire national ou non, même après ces élections. C’est ce qu’a laissé entendre le président de la coordination du sondage numérique sur internet sur la présidentielle du 29 novembre 2015 à Ouagadougou.

Il a d’abord présenté les résultats qui désignent Roch Marc Christian Kaboré comme futur président du Faso avec 53,82% des votants suivi de 37,65% pour Me Bénéwendé Sankara et 6,76% pour Zéphirin Diabré. Selon lui, ces résultats sont l’œuvre d’un travail scientifique qui se veut être utile pour les prochaines élections. Car la méthodologie a été appliquée dans toute sa rigueur avec le concours d’un cabinet compétent et expérimenté d’offres de service informatique. « Nous voulons à travers ce travail valoriser le sondage numérique au Burkina Faso, une première expérience dans notre pays », a indiqué Idrissa Diarra. Pour lui donc, l’objectif est d’inciter les compatriotes à une participation à la présidentielle où qu’ils soient et une façon de contribuer d’une manière ou d’une autre à l’effort de paix dans un contexte sociopolitique volatile.

A la préoccupation d’un journaliste de savoir pourquoi ces résultats sont communiqués à la presse 2 semaines après la tenue des élections ayant consacré Roch vainqueur, le coordonnateur a répondu : « la publication de ce sondage dans la presse à l’attention du plus grand nombre est venue assez tardivement par rapport à la date de l’élection. Mais cela présente aussi l’avantage d’arriver à un moment où les candidats ont pratiquement fini de démontrer aux citoyens burkinabè, tout ce qu’ils peuvent faire ! Intervenu ainsi à la fin de la campagne pratiquement, ce sondage est plus propice à refléter les forces en présence des candidats, leurs organisations et l’organisation de leurs réseaux sur les médias, dans leurs dispositions spontanées à voter pour leur compte et à défendre leurs images et popularité ».

Le Coordonnateur du sondage numérique, Idrissa Diarra se dit satisfait des résultats puisqu’ils prédisaient également Roch Marc Kaboré vainqueur

Journal Notre Temps n° 473 du lundi 14 décembre 2015. Par Malick S. Sawadogo (Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité