Sondage numérique Internet sur l’élection Présidentielle du 29 novembre au Burkina : analyse des tendances sur www.erigan-musee.com

| 28.11.2015
Réagir
Sondage numérique Internet sur l’élection Présidentielle du 29 novembre au Burkina : analyse des tendances sur www.erigan-musee.com
© DR / Autre Presse
Sondage numérique Internet sur l’élection Présidentielle du 29 novembre au Burkina : analyse des tendances sur www.erigan-musee.com
Ce Sondage sur Internet sur l’Election présidentielle du Burkina Faso qui a lieu dans moins de 48 heures est fait sur une base totalement impartiale, doublée d’une transparente ouverte sur le monde, de sorte que quiconque qui y trouve intérêt, puisse le suivre de bout en bout, seconde par seconde, au même titre que notre équipe.


Les spécialistes de la critique facile paralysante pourraient y porter toutes sortes de griefs, mais, le présent sondage a l’avantage de mettre tous les candidats à l’élection présidentielle du 29 novembre, sur un pied d’égalité.

Sa particularité est qu’il est dynamique et a pu intéresser près de 10 000 voix, réparties dans le monde, plus particulièrement, sur le territoire national – même s’il est exclusivement destiné aux citoyens Burkinabè. Il ne saurait en aucun cas se confondre à ce que va être le résultat des urnes à l’issue des votes du 29 novembre !

Par contre, comme mérite, on peut lui reconnaître le reflet d’une certaine capacité des candidats, à mobiliser les citoyens, militants, adeptes ou sympathisants pour voter et se déployer pour leurs causes, au moins sur Internet.

Il y a beaucoup à dire sur ce sondage d’un point de vue de son évolution dynamique que nous avons suivi de bout en bout et photographier, pour détecter les moments forts de basculement des tendances, du 26 novembre au 27 novembre à 19 H 30 mn. En effet, c’est le 26 novembre qu’il a été publié dans la presse autour de 10 H 30 avec 31 votes déjà enregistrés, suite à la publication antérieure sur notre page Facebook. En moins de 48 heures c’est donc près de 10 000 voix qui ont été enregistrées dans ce vote numérique sur Internet, montrant tout son intérêt auprès des citoyens. C’est le lieu de remercier tous ceux qui y ont pris part, de façon totalement anonyme.

Aussi, convient-il de rappeler son objectif pacifiste. Il s’agit en effet, loin du parti pris, d’un exercice ou procédé citoyen, permettant aux différents candidats d’avoir une idée de leur poids électoral et de les préparer mentalement aux résultats de l’élection, quelle que soit l’issue pour eux. En d’autres termes, il s’agit d’un sondage exerçant les candidats et leurs soutiens au fairplay électoral pour un avenir politique apaisé au Burkina Faso au terme de la Transition, en ce sens que des surprises peuvent advenir...

L’analyse ci-dessous porte sur un aspect purement statique à un temps précis des tendances, pour rester bref. Pour d’autres exploitations, l’analyse dynamique peut être faite ultérieurement dans d’autres cadres.

ANALYSE

La photographie de la tendance à 19H33 montre tous les candidats avec au moins une voix pour un nombre total de votants de 9510. Cependant, trois candidats se détachent des autres par leurs scores remarquables situés au delà de 500 voix.

Il s’agit par ordre de :

  • Roch Marc Christian Kaboré qui vient en tête avec 5029 votants, soit plus de la moitié de l’effectif total, avec 52,88% ;
  • Bénéwendé Stanislas Sankara qui vient en deuxième position avec 3663 votants soit 38,52% de l’effectif total ;
  • Zéphirin Diabré qui vient en troisième position 652 votants soit 6,86% de l’effectif total.

La quatrième place est occupée par Tahirou Barry qui totalise, loin derrière les trois premiers, seulement 62 votants, soit 0,65% (voir site Web pour les tendances définitives à minuit : www.erigan-musee.com ).

Au regard de ces tendances, on ne peut s’empêcher de dire qu’il y a des surprises, comparativement aux résultats des sondages antérieurs émanant d’autres sources, où l’on avait plutôt l’habitude de voir le candidat Bénéwendé Stanislas Sankara en troisième position après Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré, ces deux qui se disputent - selon ces sondages - la première place alternativement.

Aussi, certains candidats jouissant d’une certaine popularité et ancien dans la vie politique, réalisent paradoxalement, des scores trop faibles à notre sens, pendant que les deux plus jeunes candidats, notamment, Tahirou Barry et Adama Kanazoé, semblent mieux se défendre dans cette dure compétition, fortement polarisée au regard des tendances.

La publication de ce sondage dans la presse à l’intention du plus grand monde vient assez tardivement par rapport à la date de l’élection, mais cela présente aussi l’avantage d’arriver à un moment où les candidats ont pratiquement fini de démontrer aux citoyens burkinabè, tous ce qu’ils peuvent faire ! Intervenu ainsi à la vielle des élections pratiquement, ce sondage est plus propice à refléter les forces en présence des candidats, leurs organisations et l’organisation de leurs réseaux sur les médias, dans leurs dispositions spontanées à voter pour leur compte et à défendre leurs images et popularités !

Vu que seulement, quelques 3 heures exactes nous séparent de la clôture simultanée de la campagne présidentielle officielle et de celle de ce sondage, il va de soi qu’il n’y a plus grand chose à faire pour changer cette tendance sur Internet, si ce n’est l’accepter tout simplement et espérer arracher au moins, des estimes en termes de fairplay dans la compétition électorale, démocratique et civilisée...

Prière des candidats à s’illustrer dans le fairplay et de voir les secondes places de cette présidentielle, comme un report pour la première place à la prochaine échéance en 2020

Burkina Faso, le 27 novembre 2015.

Unité-Progrès-Justice.

Le Coordonnateur
du Sondage numérique

Idrissa Diarra
Géographe & politologue
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.erigan-musee.com

Plus de détails ici : http://www.erigan-musee.com/sondages_Presidentielles_2015

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité