Imprimer cette page

Enquête sur le changement et la justice au Burkina : Zéphirin Diabré, candidat préféré des Ouagalais

| 05.04.2015
Réagir
Enquête sur le changement et la justice au Burkina : Zéphirin Diabré, candidat préféré des Ouagalais
© DR / Autre Presse
Enquête sur le changement et la justice au Burkina : Zéphirin Diabré, candidat préféré des Ouagalais
«Qu'entendez-vous par changement?» A cette question, les Ouagalais, selon les résultats de l'enquête sur le changement et la justice au Burkina, y voient d'abord l'avènement d'un nouveau chef d'Etat et d'un nouveau gouvernement (88,9%); ou le changement de régime politique (85,3%). Et de façon générale, le changement, à Ouagadougou, se traduit par l'amélioration des conditions de vie, le changement de mentalité, et aussi par l'alternance politique selon les résultats de l'enquête.


Et en matière de changement, les enquêtés prônent essentiellement la réduction du chômage (72,8%), la réduction de la pauvreté (60,7%) et la promotion de la justice égalitaire (55,5%). Et ce changement, selon les Ouagalais interrogés par les enquêteurs, s'opère prioritairement par les populations (70,7%), les partis politiques de l'opposition (33,9%) et les organisations de la société civile (31%).

Interrogés sur les craintes qu'ils ont sur l'avenir du Burkina Faso, les enquêtés ont redouté le non-respect de la parole donnée par les autorités de la Transition. Le manque de confiance aux hommes politiques, la suspicion qui s'établit par rapport au Premier ministre, etc. constituent également des éléments qui renforcent le pessimisme des Ouagalais dans la dynamique du changement. Par contre, les enquêtés estiment que les leçons à tirer par les futurs dirigeants constituent des motifs d'optimisme en rapport avec le changement souhaité.

«Quel est votre candidat pour le Burkina Faso pour la prochaine élection?». En réponse à cette autre question des enquêteurs, les Ouagalais se sont montrés hésitants et surtout indécis (42,2%). Mais selon les réponses exprimées, Zéphirin Diabré se retrouve en tête des candidats favoris des Ouagalais (18,1%). Il est suivi de Roch Marc Christian Kaboré (11, 3%), de Bénéwendé Sankara (7,1%). En bas du peloton, on a les candidats comme Ablassé Ouédraogo (2,7%), Saran Séré/Sérémé (0,4%), Etienne Traoré (0,2%), Isaac Zida (0,2%). Sur cette liste, on a des personnalités très peu connues telles que Souleymane Ouédraogo (0,2%), et Aldjiouma Soubou (0,2%).

L'enquête aborde aussi la question de la justice au Burkina dont la perception varie d'un enquêté à l'autre. 64,4% des enquêtés pensent que la justice des riches et des pauvres constatée sous le régime Compaoré doit faire place à une justice plus juste et véridique, s'appliquant à tous sans discrimination sociale. Les enquêtés ont exprimé de fortes attentes par rapport au dossier Norbert Zongo, plus que celui sur Thomas Sankara.

Synthèse de D. Justin SOME

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité